Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques est lancé

13 mars 2013 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le cahier des charges de l’appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques (d’une puissance supérieure à 250 kilowatts) a été publié mardi 12 mars au Journal officiel de l’Union européenne.


© Arnaud Bouissou/METL-MEDDE

Il s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence pour la filière photovoltaïque française présentées par Delphine Batho. Ce plan s’appuie sur le doublement des volumes cibles à 1.000 MW installés par an, contre 500 MW/an précédemment, et a été décidé lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012. Outre les grandes installations, sont concernées également les moyennes (entre 100 et 250 kW) et petites (inférieures à 100 kW). Les lauréats des appels d’offres de ces catégories ont été publiés le 19 février 2013.

400 mégawatts de nouveaux projets privilégiant l’innovation

Cet appel d’offres pour les grandes instalaltions porte sur un volume de 400 mégawatts et vise à parts égales les technologies innovantes au sol (photovoltaïque à concentration ou photovoltaïque avec suivi du soleil) et les technologies matures sur ombrières et sur toitures.

L’appel d’offres privilégie le développement des centrales au sol sur les sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges...) pour éviter les conflits d’usage notamment avec les terres agricoles. Les garanties bancaires d’exécution auparavant demandées aux candidats lors de la remise des offres ont été supprimées pour ne pas désavantager les PME.

Cet appel d’offres prend en compte le bilan carbone des projets ainsi que leur contribution à la recherche et au développement. Il privilégie l’innovation, les cellules à haut rendement, et les installations à haute valeur.
 

Les objectifs de l’énergie solaire en France  :
Objectif de la programmation pluriannuelle : 5,4 GW en 2020 ;
Objectif pour la production de chaleur solaire : 7 millions de logements équipés en 2020 ;
Objectif en termes d’emploi : 100.000 à 130.000 emplois dont 20.000 dans l’industrie.
 

Imprimer