Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

L’appel de Bordeaux, un engagement des élus locaux de France pour le climat a été remis à Ségolène Royal par Alain Juppé

29 janvier 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer


Réunis ce jeudi 29 janvier 2015 à Bordeaux à l'occasion des Assises nationales de l'énergie, les représentants des élus locaux et régionaux ont tenu à exprimer la volonté des territoires de répondre à l'urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l'ampleur des impacts sociaux, environnementaux et économiques à craindre. 

 
Les élus locaux en appellent à la mobilisation de toutes les forces vives du pays. Ils mettent en avant le rôle moteur des territoires pour la réussite de la Conférence de Paris et l'importance de leur donner une place stratégique au titre de l'agenda des solutions qui accompagnera l'accord entre les Parties sur les émissions de gaz à effet de serre :
 
"Forts de nos expériences, soucieux de les partager et de les entendre sur nos territoires, nous nous tournons vers les différentes autorités qui se réuniront tout au long de cette année pour préparer le nouvel accord sur le changement climatique et vers les chefs d'Etat qui se réuniront à Paris en fin d'année pour l'adopter. 
 
Nous les appelons à prendre en considération, dans les décisions de la COP de Paris, le rôle central des territoires, dans l'adaptation comme dans l’atténuation, et de soutenir les mécanismes permettant de renforcer l'action locale et régionale, notamment dans les pays en développement, et les partenariats.

Nous leur demandons solennellement, à ce moment clé et inédit de l’histoire de notre planète, de prendre leurs responsabilités face aux générations, nées à l’aube du XXIème siècle, qui sont et seront les premières à subir de manière sensible les conséquences du dérèglement climatique. »

« Grâce à l'intelligence des territoires,  grâce au soutien des citoyens et des citoyennes réunis par leurs élus, l’accord climat sera possible. » Ségolène Royal

Retrouvez le texte de l’appel et ses signataires :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/A4-LETTRE-COP21-2.pdf

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 110 Ko)

Télécharger l'appel de Bordeaux - Paris Climat 2015 (PDF - 330 Ko)


 

Imprimer