Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’application "Qualité rivière" : Quels poissons peuplent ma rivière ?

2 février 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

Pour la première fois en France, vous pouvez consulter sur vos smartphones et tablettes quelles espèces de poissons vivent et circulent dans les rivières de France. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, l’application « Qualité rivière », qui permet de connaître la santé des rivières en France, évolue en intégrant une nouvelle donnée sur les poissons. Des plus communes aux plus menacées, une centaine d’espèces de poissons de nos rivières sont recensées.


Tout sur vos rivières en quelques clics

Vous randonnez, pique-niquez en famille, ou pêchez au bord de la rivière, devenez incollables sur la biodiversité aquatique. L’application « qualité rivière » vous renseigne sur les espèces de poissons qui circulent dans la rivière.

Pour chaque espèce de poisson, l’application affiche une photo et délivre des informations sur sa répartition géographique, sa biologie mais aussi sur sa protection.

Ces données, mises à disposition par les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), sont issues de 2500 sites de pêche répartis sur l’ensemble du territoire.

       

Comparaisons, tests et quiz

Outre cette nouveauté, l’application « Qualité rivière » permet grâce à sa carte interactive de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge). Il est également possible de comparer la qualité des cours d’eau sur 3 ans pour chaque station de mesure.

On peut aussi tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières, grâce aux tests et quiz.

L’ensemble de ces données est le fruit des analyses menées sous la responsabilité des agences de l’eau dans le cadre du système d’information sur l’eau et du schéma national des données sur l’eau avec l’appui technique de leurs partenaires, Onema et Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Elles assurent le suivi de la qualité des cours d’eau constitué d’un réseau de 5000 stations de surveillance, aux standards européens de la directive cadre sur l’eau.

Elles collectent plus de 10 millions de données individuelles sur l’état des cours d’eau chaque année.

La nouvelle version de l’application « Qualité rivière » est disponible gratuitement sur App Store, Android Market et sur Windows Store. Leurs informations sont partageables sur Facebook, Twitter ou par mail.

 

Imprimer