Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Observatoire des ports de plaisance

30 novembre 2011 - Mer et littoral
Imprimer

Sommaire :


      

L’enquête 2010 de l’observatoire des ports de plaisance est accessible.

20 mars 2011 (mis à jour le 17 mars 2011)

Le 1er juillet 2010, le ministère lance l’enquête de l’Observatoire des ports de plaisance. Elle est accessible aux 310 ports maritimes et fluviaux qui ont répondu et transmis leurs adresses électroniques au ministère.

Une enquête complémentaire est faite auprès des services déconcentrés de l’Etat afin de recenser les autorisations d’occupation temporaire (AOT) et les mouillages hors ports.



Les objectifs de l’enquête :

L’observatoire des ports de plaisance doit permettre une meilleure connaissance des ports de plaisance et haltes nautiques, de leur capacité d’accueil et de leur évolution afin de mettre en place des actions pour :

  • favoriser leur développement
  • s’intégrer dans les démarches et labels environnementaux
  • s’adapter aux marchés

Cette enquête permettra d’établir des statistiques annuelles sur les ports en eaux maritimes et ceux en eaux intérieures de métropole et des départements d’outre mer.

Ces statistiques porteront sur plusieurs domaines : les modes de gestion, les capacités d’accueil, la fréquentation et l’activité, les services offerts, les labels environnementaux, les labels touristiques et les projets de création.

Les données récupérées correspondront à la période comprise entre le 1er octobre 2009 et le 30 septembre 2010.

L’enquête est ouverte jusqu’au 15 octobre 2010.

Les premières statistiques sont prévues pour le salon nautique 2010 de Paris.

Pour que l’observatoire soit un outil d’aide et d’orientation pour les acteurs du nautisme, l’ensemble des ports maritimes et fluviaux doivent participer à cette enquête annuelle.

1 - Vous êtes gestionnaires de ports, de haltes ou de relais nautiques, vous n’avez pas accès à l’enquête. Transmettez votre adresse électronique à l’aide de l’annexe ci-jointe (PDF - 102 Ko) à l’adresse électronique ci-après :


L’enquête vous sera adressée.

 Vous pouvez visualiser l’enquête (PDF - 1291 Ko). ATTENTION, la saisie est informatisée, pour y accéder, vous devez donner une adresse électronique (modalités voir ci-dessus).

2 - Vous êtes un service déconcentré de l’Etat (DDT ou DDTM). Transmettez votre adresse électronique à l’adresse électronique ci-après :


L’enquête sur les AOT et mouillages hors ports vous sera adressée.

 Vous pouvez visualiser l’enquête (PDF - 245 Ko). ATTENTION, la saisie est informatisée, pour y accéder, vous devez donner une adresse électronique (modalités voir ci-dessus).

      
Imprimer