Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’exposition « Mille et une orchidées » s’installe au Jardin des Plantes

11 février 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

Pour la quatrième année consécutive, les Grandes Serres du Jardin des Plantes accueillent l’exposition « Mille et une orchidées », le rendez-vous parisien incontournable des amateurs de ces fleurs mythiques. A partir du 11 février et jusqu’au 7 mars 2016, partez à la découverte des orchidées des 5 continents.


Une centaine d’espèces présentées

Une centaine d’espèces "sauvages" conservées par le Muséum National d’Histoire Naturelle dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront présentées au public. Cette année, une exposition dans la galerie des déserts expliquera les travaux scientifiques du Muséum sur cette famille extraordinaire. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes par le biais de cultures in vitro. Cet outil, complémentaire à la culture traditionnelle, propose des solutions alternatives. Le public pourra découvrir que c’est in vitro que sont réalisés semis, multiplications végétatives ou encore clonage à grande échelle.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) et le Jardin du Luxembourg dévoileront également de rares spécimens extraits de leurs collections extraordinaires et secrètes.

Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, quatre producteurs français d’orchidées - AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle - exposeront des plantes originales dans quatre scènes remarquables au cœur de la serre. Une ambiance sonore "Belles exotiques" accompagnera l’exposition. Elle est réalisée par le compositeur Xavier Roux alias Ravi Shardja.

Informations pratiques


- Exposition du 11 février au 7 mars 2016

- Ouverte tous les jours de 10h à 17h

- Tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€

- Grandes Serres du Jardin des Plantes : 57 rue Cuvier, 75005 Paris

Crédits photo Une : Olivier Brosseau

Imprimer