Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

5 janvier 2012
Imprimer

Sommaire :


      

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

8 février 2011 (mis à jour le 17 octobre 2014)


L’observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte constitue le premier volet du pacte de solidarité écologique dont un des objectifs est de faire de la croissance verte un enjeu majeur pour l’emploi. Il est né du plan de mobilisation des filières et des territoires présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de l’économie verte le 28 janvier 2010. Il répond ainsi au besoin d’identifier et de mieux cerner les emplois de cette nouvelle croissance.

L’observatoire a pour but d’offrir un diagnostic partagé et centralisé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de la croissance verte. Il devra mettre en place le suivi statistique, les modes d’observation au niveau national, ainsi qu’une déclinaison spécifique des travaux au niveau régional, dans le cadre des observatoires existants. Il est un lieu de concertation, de partage d’information et de coordination.

Les travaux en cours concernent l’identification du périmètre de la croissance verte et le suivi statistique des emplois, l’évaluation des impacts sectoriels et macro-économiques de la croissance verte sur l’emploi, l’évolution des métiers, des recrutements et l’adaptation des formations.

L’observatoire est animé par le service de l’observation et des statistiques (SOeS). Il est constitué de représentants du ministère (Commissariat général au développement durable), de l’Insee, de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l’emploi (Dares), du centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), du conseil d’analyse stratégique (CAS), de la direction générale du Trésor, de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de Pôle emploi, de l’Association française pour la formation des adultes (AFPA), du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (OREF) et bientôt des branches professionnelles.

Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte

      
Imprimer

Liens utiles

Présentation de l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

Rapports d’activité de l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte