Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’observatoire national des agendas 21 locaux

3 décembre 2009 (mis à jour le 23 juin 2015) - Développement durable
Imprimer

Logo de l'observatoire national des agendas 21 locauxAujourd’hui, on recense en France environ 600 agendas 21 locaux, à toutes les échelles territoriales : départementale, régionale, intercommunale, communale…

Le foisonnement et la diversité des initiatives ont fait naître au sein des collectivités animées de volontés comparables à l’égard du développement durable, un besoin d’échange, de confrontation et de construction de références pour l’action.

C’est pour répondre à ces besoins que l’Association 4D, l’Association des maires de France, le Comité 21 et le Ministère ont créé l’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Il se concentre sur l’action des collectivités et leur engagement en faveur du développement durable.

Inauguré le 2 février 2006, cet Observatoire s’est fixé pour objectif de créer une plateforme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable dont les principales missions sont :

  • Capitaliser et diffuser les outils et les expériences territoriales de développement durable.
  • Mettre en réseau les acteurs du développement durable à différentes échelles du territoire.
  • Identifier les attentes des collectivités et tenter d’y répondre ensemble.

Afin de répondre pleinement à sa mission de mise à disposition d’informations sur les démarches territoriales de développement durable, l’Observatoire a, dès son lancement, opté pour la réalisation d’une banque de données des agendas 21 locaux, des pratiques et projets territoriaux de développement durable.


Cette banque de données, accessible en ligne sur le site www.observatoire-territoires-durables.org depuis le mois d’octobre 2006, est animée par l’Association 4D au nom du projet collectif.

La banque de données constitue un outil de capitalisation et d’échanges pour les collectivités locales, auxquelles l’Observatoire souhaite offrir la possibilité d’enrichir leur stratégie de développement durable et de valoriser leurs initiatives.

Par ailleurs, l’Observatoire a intégré un autre outil informatique, le site portail www.agenda21france.org, animé par le Comité 21. Ce site recense plus de 200 démarches d’agendas 21, du local au régional, sous forme de fiches synthétiques rédigées par le Comité 21.

La banque de données, comme le site portail, s’articulent avec le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, et prendront en compte les résultats de l’appel à reconnaissance national.

Imprimer