Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

REACH

17 décembre 2012
Imprimer

Sommaire :


      

La restriction

4 octobre 2010 (mis à jour le 6 février 2015)


La procédure de restriction n’est pas nouvelle, puisque c’est un mécanisme qui existait déjà dans le cadre de la directive 76/769 du 27 juillet 1976 relative à la limitation de mise sur le marché et de l’emploi de certaines substances et préparations dangereuses.

 
Dès lors qu’un Etat membre, ou la Commission, estime que la mise sur le marché ou l’utilisation d’une substance entraîne un risque qui n’est pas valablement maîtrisé et qui mérite une action au niveau communautaire, il prépare un dossier en vue d’inscrire cette substance à l’annexe XVII du règlement.
 
Après consultation publique et avis de l’ECHA, la Commission européenne et les Etats membres décident ensuite effectivement de l’inclusion des substances à l’annexe XVII. L’inscription à l’annexe XVII précise exactement quelles sont les restrictions qui pèsent sur la substance (fabrication/mise sur le marché, conditions d’utilisations).
 
Dès lors qu’un industriel veut mettre sur le marché ou utiliser une substance incluse à l’annexe XVII, il doit se conformer aux conditions qui y sont décrites, qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction pure et simple de la production et l’utilisation.
 
Pour plus d’information sur vos obligations, contactez le Helpdesk
      
Imprimer