Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les parcs naturels régionaux

3 octobre 2013 - Eau et biodiversité
Imprimer

Sommaire :


      

LES PARCS NATURELS REGIONAUX

24 avril 2013 (mis à jour le 6 août 2015)

Un parc naturel régional est un territoire rural fragile au patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable, où les acteurs locaux s’engagent autour d’un projet pour concilier protection et gestion du patrimoine avec le développement économique local.



La France compte aujourd’hui 50 parcs naturels régionaux sur 15% de son territoire, répartis dans 21 régions métropolitaines et 2 départements d’outre mer. Les parcs naturels régionaux recouvrent une mosaïque de milieux et des paysages français et sont présents dans toutes les régions biogéographiques du pays. Ils protègent des espèces animales emblématiques comme l’ibis rouge, la loutre d’Europe, le grand tétras, le phoque-veau marin, le faucon pèlerin, le mouflon de Corse, la grue cendrée, le loup, le butor étoilé, la tortue luth, le vautour fauve, le lynx, le flamand rose. Ces espaces habités regroupent 3825 communes et 3 millions d’habitants.

Sur ces territoires, reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, l’Etat et les collectivités territoriales concernées s’engagent résolument dans un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de ce patrimoine.

Chaque Parc naturel régional définit un projet de territoire qui concilie les objectifs de protection des structures paysagères avec le développement économique. Ce projet est concrétisé par une charte qui engage l’ensemble des partenaires pour une durée de 12 ans. La charte est un document contractuel qui fixe les objectifs de protection, de mise en valeur et de développement, et détermine les mesures à mettre en œuvre.

Les Parcs naturels régionaux ont un cadre d’intervention commun, qui tient compte des spécificités de chaque territoire. Ils visent en particulier à :

  • protéger et restaurer le patrimoine, promouvoir une gestion adaptée des milieux et des richesses naturelles, du patrimoine bâti et des paysages, et lutter contre les pollutions,
  • contribuer à l’aménagement du territoire avec les partenaires intéressés,
  • contribuer à un développement économique, social et culturel répondant à des objectifs de performance environnementale et d’intégration paysagère des activités et entreprises, d’économie des ressources naturelles et de qualité de vie sur les territoires,
  • assurer un accueil de qualité, développer l’éducation et l’information du public et promouvoir les démarches participatives auprès des habitants,
  • engager des actions innovantes dans ces domaines et assurer leur transfert, contribuer à des programmes de recherche et de coopération internationale.

Le projet de création d’un parc naturel régional est mis en œuvre par un organisme qui regroupe l’ensemble des échelons territoriaux, à savoir les Régions, les Départements, les communes concernées et leurs groupements.

Les élus locaux, initiateurs et signataires avec l’Etat de la Charte, sont tenus de respecter ses orientations et d’appliquer les mesures en particulier en matière d’urbanisme. Ils le font en relation avec les partenaires socioprofessionnels, les associations, les établissements publics et la population locale.
 

 

      
Imprimer