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LFOB / Beauvais-Tillé / BVA

24 mai 2016 (mis à jour le 1er juin 2016) - Transports
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Cette page vise à attirer l’attention des pilotes d’aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome. Leur identification est issue d’un travail collaboratif entre opérateurs de la plate-forme (exploitants aériens, exploitant de l’aérodrome, prestataire de service de navigation aérienne, aéroclubs, Météo-France...) en confrontant les éléments de leurs systèmes de gestion de la sécurité (SGS). Les membres des Local Safety Team (LST) de chaque plate-forme ont validé ces informations.

Cliquez sur les titres du sommaire pour avoir plus de détails sur les menaces identifiées.

Mise à jour : 01/06/2016



SOMMAIRE


ARRIVEE

PISTE

CLAIRANCE IFR / ROULAGE


AVERTISSEMENT

 


 

ARRIVEE

Risque de variation très rapide des informations de la radio sonde en approche de précision ILS RWY 12

L’aire d’emploi de la radio sonde est de 300 m en amont du seuil 12. Le profil du terrain en amont de cette aire d’emploi est irrégulier (de type marche). En approche de précision ILS RWY 12 la variation des informations de radiosonde entre approximativement 230 pieds (RA) et 100 pieds (RA) est très rapide du fait du profil de terrain en amont du seuil.

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Risque d’atterrissage dur piste 30

  • Pente longitudinale de 0,97 % (supérieure à la valeur maximale de 0,80 %) sur le premier quart de piste ;
  • Absence de PAPI.

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Risque d’éblouissement piste 12

Au lever du jour, éblouissements possibles en approche 12. Soleil dans l’axe.

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Risque de vent de travers pouvant amener à des remises de gaz

Habituels vents de travers piste 12/30. Régulièrement, vents plus forts en altitude.

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PISTE

Risque d’erreur de cheminement entre l’axe de la raquette de retournement 30 et la sortie R2

De nuit ou par mauvaise visibilité, confusion possible après atterrissage 12 entre le marquage/balisage de la raquette de retournement (première ligne jaune qui vire à gauche, balisage lumineux axial, inscription TURN PAD au sol) et la sortie R2 (deuxième ligne jaune, pas de balisage lumineux axial, inscription R2 au sol).

 
Seuil 30 (jour)
 
Raquette de retournement (nuit)
 
Sortie R2 (nuit)

 

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Risque de survitesse lors d’une sortie via R1 après atterrissage 12

La sortie R1 n’est pas une voie de sortie rapide.

Risque d’incursion sur piste après atterrissage piste 12 et dégagement via R2 pour le taxiway R

Après atterrissage piste 12 et dégagement via R2 en extrémité de piste, remonter le taxiway R et s’arrêter au point d’arrêt 30/12 sur le taxiway R avant piste 12/30 jusqu’à instruction. Le point d’arrêt n’est pas perpendiculaire à la piste (angle mort : visibilité réduite sur le trafic utilisant la piste 30).

Le point d’arrêt se situe à une distance orthogonale de 150 m de l’axe de la piste 12/30 mais à 300 m longitudinalement.
 
 

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CLAIRANCE IFR / ROULAGE

Risque de refus de priorité avion sur l’aire de trafic principale

En l’absence de marshaller :

  • Dernier virage vers le point de stationnement interdit,
  • Départ autonome soumis à autorisation.
 

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 AVERTISSEMENT

 

Ces informations sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Nous nous efforçons de les maintenir à jour. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des Sup AIP.

 

 

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