Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La Belle Énergie vous aide à choisir le meilleur produit pour l’environnement

2 août 2016 (mis à jour le 22 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

La Belle Énergie est le 1er comparateur de produits éco-responsables.


Aujourd’hui, comparer les prix sur internet est devenu monnaie courante mais comment choisir le meilleur produit pour l’environnement ?

La Belle Énergie est le 1er comparateur de produits éco-responsables. Il permet de trouver le meilleur rapport écologie-prix pour devenir ainsi acteur de sa consommation.

Il s’appuie sur le développement d’une base de données d’étiquettes-énergie et environnementales permettant de comparer les produits suivant des données fiables, conformes aux normes de l’ACV.

Cette base d’étiquettes-énergie est mise à disposition des sites e-commerces via une api afin qu’ils puissent les afficher automatiquement conformément à la réglementation européenne du 1er janvier 2015.

La Belle Énergie, dans le secteur clé de l’économie circulaire , est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

La Belle Energie

La genèse du projet

Deux compères de l’INSA de Lyon, amis de 10 ans, Stuart et Florent, discutent à propos d’un stylo. Stuart demande à Florent quel est le stylo le plus écologique qu’il peut trouver à prix raisonnable.

Pour lui répondre, Flo sort ses études des impacts environnementaux de plus de 50 stylos faites sur des grandes marques : Pilot, Maped, Bic,... Stuart est satisfait et se procure ainsi un stylo plus écologique, à bon prix et sans tomber dans les méandres pseudo écolo de type stylo en amidon de maïs ou autres inventions incroyables.

Stuart partage alors cette info. D’autres veulent aussi les conseils de Flo pour acheter des stylos. C’est là que La Belle Energie apparaît comme une évidence. Stuart s’associe à Florent et ensemble, ils permettent d’identifier les produits vraiment écolos et disponibles sur le web. Ainsi, Open-data, éco-responsabilité, partage et transparence sont les valeurs d’Environmental Picture !!

L’équipe

L'équipePour Florent Blondin, une passion : tout comprendre des impacts sur l’environnement des produits et comment sur ces bases moins polluer.

Ingénieur en conception, formé à l’INSA Lyon, spécialisé en Eco-conception aux Arts et Métiers ParisTech, il a conseillé pendant 5 ans les industriels quant à la réduction de leurs impacts sur le changement climatique, la pollution de l’eau ou l’épuisement des ressources. “C’est ce qu’on appelle l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) - murmure-t-il - une méthode scientifique pour prendre toutes les pollutions du produit en compte : son transport, ses matières, son utilisation finale,... jusqu’à son recyclage… ou son abandon dans la nature :( !” Dommage que le résultat de ces études extrêmement pertinentes restent dans les tiroirs des industriels !

En 2014, Florent comprend qu’il est temps pour les entreprises de communiquer sur les ACV qu’elles réalisent. Il créé Environmental Picture. Etape 1 : diffuser en interne les performances écologiques du produit. Etape 2 : communiquer auprès des consommateurs et les guider vers une consommation éco-responsable.

Son autre passion ? La montagne sous toutes ses formes. Florent la parcourt sans relâche. A pied, en crampon, en ski ou en Splitboard et c’est au coeur de cette nature grandiose qu’il tire toute sa belle énergie pour mener ces projets ambitieux qui feront de notre planète un lieu durable et sain.

Stuart Corring est passionné de code informatique. Persévérant, concentré, admiratif de la puissance du digital dans notre société, il est le parfait mélange du bon communicant de la génération Y et de la geek attitude. Toujours à la pointe des derniers must have en terme de développement il n’en n’oublie pas pour autant les voyages et les rencontres toujours rythmées d’humour et de conscience écologique. C’est ainsi qu’il rejoint naturellement l’aventure Environmental Picture en 2015, quittant alors le confort du salariat pour l’entreprenariat.

Doté d’un sens méthodique redoutable il sait toujours mener à bien ses projets avec agilité, rigueur et motivation.

Polyglotte, il parle entre autres l’espagnol, l’allemand et l’anglais, mais aussi le JavaScript, le python et le php.

Le reste du temps, Stuart part sillonner les routes, à vélo ou en tandem. Résolument nomade il incarne sans aucun doute la dimension internationale du projet.

Imprimer

Voir aussi