Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

France Logistique 2025

25 mars 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

La Conférence nationale sur la logistique : une démarche de consultation inédite

8 avril 2015 (mis à jour le 9 juillet 2015)

La conférence doit être une nouvelle étape d’un dialogue renforcé avec tous les acteurs concernés, visant à consolider la position de la France dans la compétition mondiale.



Les étapes de la démarche

 

 

Le comité scientifique

Compte tenu de l’ampleur du domaine, il a été nécessaire d’engager un travail scientifique associant des experts reconnus, des professionnels du secteur et des acteurs locaux. Le comité scientifique, présidé par Michel Savy, professeur émérite à l’Université Paris-Est, a posé un premier diagnostic et à identifier les points susceptibles d’être approfondis ultérieurement.

Le rapport intitulé « La logistique en France : Etat des lieux et pistes de progrès » du mois de mars 2015 est la première étape de la conférence nationale sur la logistique.

Le rapport pose un diagnostic positif mais nuancé de la situation : la France, dans un contexte de forte concurrence, se situe parmi les pays à la logistique reconnue comme étant la plus performante au niveau mondial. Mais cette position n’est pas acquise tandis que, ces dernières années, certains pays ont fait de la logistique un axe majeur de leur politique de compétitivité.

 

La consultation

Pour compléter la réflexion du comité scientifique et tenir compte de l’étendue et de la diversité des acteurs de la logistique, une consultation portant sur la performance de la logistique et supply chain a été lancée le 31 mars dernier jusqu’au 2 juin 2015.

La consultation a été adressée à tous les acteurs concernés par la logistique et la supply chain. Plus de 500 acteurs se sont exprimées : entreprises, dont des PME ; clients ; transporteurs ; gestionnaires des flux au sein de l’entreprise ; organisations professionnelles ; promoteurs de l’immobilier d’entreprises ; collectivités territoriales ; chercheurs et organismes de formation.

Cette consultation a été réalisée afin de mieux connaître les besoins et les priorités des acteurs concernés, à l’égard notamment des pouvoirs publics, pour améliorer la performance de la logistique et de la supply chain, au service de l’économie, des territoires et de l’emploi.

Les conclusions de la consultation ont permis ainsi de préparer et d’orienter les travaux de la Conférence.

Les résultats complets et la synthèse de la consultation sont disponibles ci-dessous.

 

Les 4 ateliers thématiques

Quatre ateliers thématiques ont réunis près de 100 acteurs de la logistique en quelques semaines. Au sein de chaque atelier, trois à quatre réunions ont eu lieu entre fin avril et début juin 2015. Les ateliers ont travaillé en coordination les uns avec les autres, et ont été alimentés par les résultats de la consultation.

Ils portent sur les quatre domaines d’action identifiés par le comité scientifique :

  • performance de la logistique (animé par Laurent Grégoire) ;
  • emploi, compétences et formation (animé par Jean-André Lasserre) ;
  • logistique et territoire (animé par Michel Savy) ;
  • recherche et innovation (animé par Philipe Deysine).

Les ateliers ont abouti à de nombreuses propositions structurées et détaillées à mettre en œuvre sur différents horizons de temps.

Une synthèse des ateliers est disponible ci-dessous.

 

Les événements territoriaux

En parallèle, des événements organisés localement ont enrichi ce travail préparatoire, donnant une illustration territorialisée d’une politique en faveur de la logistique. Il s’agit aussi, par ces évènements, de créer une dynamique par le partage d’expériences ou de bonnes pratiques.

Plusieurs événements ont déjà eu lieu, tandis que d’autres sont encore attendus.

 

      
Imprimer