Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La base adresse nationale

20 juin 2016 - Développement durable
Imprimer

Il y a un enjeu fort à répertorier les vingt-six millions d’adresses sur le territoire national avec un rythme de mise à jour soutenu, en mettant en correspondance l’adresse postale (non nominative) et la position géographique correspondante. Le projet de base adresse nationale lancé en 2013 vise la constitution de cette base partagée, unique au plan national et mise à jour par l’IGN, La Poste, les communes, l’INSEE, les SDIS et tous les partenaires concernés. Ce projet doit fournir les outils permettant d’animer le réseau de partenaires souhaitant contribuer ou accéder à la base adresse nationale (BAN).

L’IGN, La Poste, l’Administrateur général des Données, la mission Etalab et l’association OpenStreetMap ont décidé de lancer ce projet commun le 14 novembre 2014, ce qui a été suivi par la signature de la convention de création de la BAN le 15 avril 2015.

Pour cette base, l’IGN expérimente un mécanisme de double licence : une licence autorisant une utilisation gratuite des données sous réserve de repartage des données du même type produites par l’utilisateur ou des données dérivées par ses soins, couplée à une licence payante, plus traditionnelle, pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas entrer dans la logique de contribution - partage.

L’expérimentation conduite en 2014 avec trois communes d’Aquitaine a été étendue en 2015 à une vingtaine de communes ou groupes de communes. Les retours utilisateurs contribuent déjà à l’amélioration de l’outil tandis que des démarches auprès des plates-formes régionales permettent d’associer de nouvelles communes volontaires et d’envisager la formation et l’accompagnement.

La base, est consultable sur le site https://adresse.data.gouv.fr.

Cette action menée par l’ING s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance entre l’État et l’IGN qui a notamment pour objectifs :

  • « Améliorer la localisation des adresses et construire la base adresse nationale »
  • « Optimiser la mise à jour en continu des bases de données en favorisant l’utilisation d’Internet »

Pour en savoir plus sur les actions de l’IGN dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance, consultez le point sur le « nouvel » IGN, six exemples d’actions emblématiques dans le cadre de son contrat d’objectifs.

Imprimer