Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La certification des métiers de la dépollution

12 avril 2016
Imprimer

Sommaire :


      

Mise en place de la certification des métiers de la dépollution

10 août 2011 (mis à jour le 21 avril 2016)


Aujourd’hui, les entreprises publiques ou privées qui ne sont pas au fait des problématiques relatives aux sols pollués ont besoin d’identifier les prestataires pouvant donner une prestation de qualité conforme à leurs besoins, à l’état de l’art et aux réglementations en vigueur.

Ces constats ont conduit la Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques (DPPR) à demander, en 2006, aux représentants de l’Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) et de l’Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement (UCIE), de se concerter pour élaborer un processus de labellisation des bureaux d’études afin d’améliorer la qualité des prestations d’études et de conseil. 

L’UPDS et l’UCIE ont alors proposé à la DPPR le développement d’une certification basée sur une révision de la norme de service NF X31-620 « Qualité du sol. Prestations de services relatives aux sites et sols pollués ». Ces travaux ont été annoncés et décrits par une note ministérielle en 2009.

En 2010, une Conférence organisée par le LNE dans le cadre du 24e Salon Pollutec a permis de présenter les travaux en cours. Enfin, la Journée technique du 10 juin 2011 a été organisée par le ministère du Développement durable pour présenter aux professionnels les normes révisées, le référentiel de certification, et les Guides associés.

Couverture de la Brochure sur la certificationUne brochure intitulée "Pourquoi recourir à un professionnel certifié LNE SSP ?" rédigée par l’ensemble des partenaires du projet, donne un aperçu rapide de la certification "Sites et sols pollués" mise en place.

      
Imprimer