Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

la durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds en 2010 -

La durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds

14 octobre 2016 - Transports
Imprimer

Commissariat général au développement durable
La durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds - Datalab - Essentiel - Annuel

L’objectif principal de l’enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes est de mesurer en continu le temps de service (et ses composantes) des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises (appelé aussi « transport routier de fret élargi »). La mesure de ce temps de service est réalisée à partir de la lecture des enregistrements « chronotachygraphes », disques papier ou enregistrements électroniques issus d’un dispositif d’enregistrement automatique existant sur tous les poids lourds. Ces données administratives sont collectées auprès des entreprises et utilisées ici à des fins statistiques.

Cette enquête aborde la durée de service qui se décompose en temps de conduite, autres temps de travail (entretien, chargement et déchargement du camion ou opérations administratives) et temps d’attente, le nombre de jours de travail et le nombre de jours de repos compensateurs, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

Le descriptif détaillé de cette enquête ainsi que des séries longues annuelles et trimestrielles sont disponibles sur le site : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr.