Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Qualité de l’air : mobilisez-vous !

19 septembre 2016 (mis à jour le 23 septembre 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le 21 septembre 2016, s’est tenue la seconde édition de la Journée nationale de la qualité de l’air, suivie par les Assises nationales de la qualité de l’air les 22 et 23 septembre. À cette occasion, les territoires, associations, professionnels et citoyens sont invités à organiser des événements en faveur de la qualité de l’air.


 

La journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux sanitaires et environnementaux de la qualité de l’air. Afin de permettre aux citoyens de mieux s’impliquer et d’adopter les bonnes pratiques, déjà près de 90 collectivités, fédérations, associations, DREAL et autres organismes se sont mobilisés et ont inscrit leur projet sur le site dédié à cette journée.
Des outils de communication sont également à votre disposition sur cette plateforme.

La mobilisation partout en France : Zoom sur quelques projets

  • Journée sans voiture
    Organisé par la Mairie de Paris
    Après le succès de la Journée sans voiture l’an dernier, la ville de Paris renouvelle l’événement cette année, en élargissant le périmètre jusqu’à multiplier par cinq le secteur contrôlé dans Paris intra-muros. Sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture fait partie des objectifs de cette journée, qui vise aussi à être un symbole pour montrer que les villes peuvent et doivent inventer des situations concrètes pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. L’événement s’annonce comme une vraie fête pour les amoureux des circulations douces !
     
  • Rallye sur l’air
    Organisé par Eurométropole de Strasbourg et Association pour la Surveillance et l’étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace (ASPA)
    Dans le cadre de cette journée, l’Eurométropole de Strasbourg co-organise en partenariat avec l’Association pour la Surveillance et l’étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace (ASPA), un rallye sur l’air à destination du grand public.
  • Exposition "bouger vert
    Organisé par la Ville de Nice
    La Maison de l’Environnement présente l’exposition "Bouger Vert" jusqu’au 12 avril 2017. Cette exposition a été créée par l’association Exploradôme. Elle se présente sous la forme d’ateliers interactifs et ludiques autour d’un même thème « la mobilité durable » : Comment concilier transport et préservation de l’environnement ? Mobilité et économie d’énergie ? Qualité de l’air et qualité de vie ? De nombreux modules permettent de dresser un panorama complet des transports à travers des manipulations interactives et des bornes multimédias. A travers cette exposition, la population est invitée à repenser ses modes de déplacements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée.
  • Conférence grand public "Arrêtons de brûler nos déchets verts"
    Organisé par Air PACA
    Chacun peut agir et proposer des solutions pour ne plus brûler les déchets verts, une pratique interdite et nocive pour la qualité de l’air et pour notre santé. Citoyens, associations de quartiers et de riverains, pourront échanger avec Air PACA, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, et les acteurs du territoire sur les solutions alternatives au brûlage des déchets verts.
  • Stand de sensibilisation à la Qualité de l’Air
    Organisé par DREAL Bourgogne France-Comté
    Dans le cadre de cette journée, un stand ludique et pédagogique sur la pollution de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur sera installé à Belfort. Le CPIE du Haut Doubs, ATMO Franche-Comté et la DREAL répondront aux différentes questions.
     

Découvrez tous les événements ici.

 Assises nationales de la qualité de l’air

Organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et par l’ADEME, les 3èmes Assises nationales de la qualité de l’air se déroulent au Beffroi de Montrouge les 22 et 23 septembre 2016. Pour cette édition, l’action dans les territoires est mise à l’honneur. En savoir plus

Pour en savoir +

Imprimer