Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La mission d’assistance proposée par le ministère

30 mars 2016 (mis à jour le 9 mai 2016)
Imprimer

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité soutiennent les porteurs de projets français qui souhaitent candidater aux appels à projets du programme européen LIFE à travers une mission d’assistance.


L’appui des Points de contacts nationaux

Les ministères sont les relais nationaux du programme LIFE à travers 3 points de contact chargés de conduire des actions d’information sur le programme, de conseiller et d’assister les porteurs de projets français candidats à LIFE. Ils sont joignables à l’adresse :

La répartition thématique des projets est la suivante :

  • Domaines prioritaires « Environnement et utilisation rationnelle des ressources » et « Gouvernance et information en matière d’environnement » : Nadège Dondez
  • Domaine prioritaire « Nature et biodiversité » : Frédéric Ruysschaert
  • Ensemble des domaines prioritaires du sous-programme « Action pour le climat » : Jonathan Hess

Une assistance spécifique pour une trentaine de projets par an

Les ministères financent également un appui spécifique, confié à un prestataire, qui bénéficie à une trentaine de projets par an.

Cette assistance a pour objectif d’aider les porteurs de projets à améliorer leur proposition sur le fond et sur la forme, de manière à satisfaire au mieux les exigences de la Commission européenne. Elle comporte :

  • une prestation de conseils, en amont à la rédaction de la proposition, afin que le projet se concrétise en proposition recevable pour la Commission,
  • l’organisation d’ateliers d’écriture, organisés fin juin / début juillet, (un par sous-programme),
  • l’analyse complète des propositions avant leur transmission à la Commission européenne,
  • la possibilité d’une rencontre avec l’équipe d’assistance et les experts du ministère (si nécessaire),
  • l’accompagnement des porteurs de projet en phase de révision.

Cette assistance est gratuite pour les porteurs de projets (exceptés les éventuels déplacements de l’équipe d’assistance à la charge des porteurs de projets). Elle est prise en charge par les ministères. Pour bénéficier de cette mission, les porteurs de projets LIFE doivent compléter un formulaire de demande d’assistance qui doit permettre de situer le niveau de préparation et d’adéquation de leur projet avec les exigences du programme LIFE.

Ce formulaire doit être saisi en ligne.
Il restera ouvert du 19 avril au 19 mai 2016

Après examen de la demande et, le cas échéant de compléments d’informations demandés au porteur de projet, les points de contact nationaux décident de l’attribution de l’assistance et en informent l’équipe d’assistance qui établit alors la relation avec le porteur de projet.

Si la demande d’assistance est accordée, elle implique de participer à un atelier d’écriture, consacré à la rédaction de la proposition et animé par le prestataire sélectionné par le ministère. Pour l’année 2016, ces ateliers se tiendront :

  • pour le domaine prioritaire « Nature et biodiversité » : le lundi 6 juin 2016 ;
  • pour les domaines prioritaires « Environnement et utilisation rationnelle des ressources » et « Gouvernance et information en matière d’environnement » : le mardi 7 juin 2016 ;
  • pour les domaines prioritaires du sous-programme « Action pour le climat » : le mercredi 9 juin 2016.

 

Imprimer