Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Campagne "Plus Belle la Vie Ensemble"

 

Pour que la vie soit "Plus Belle Ensemble", le Gouvernement agit afin de garantir "l’accès de tous à tout". Découvrez la campagne en faveur de l’accessibilité universelle !


6 octobre 2015
Imprimer

Sommaire :


      

La petite voix

9 septembre 2015 (mis à jour le 23 septembre 2015)


Kevin, un peu tête en l’air, manque de traverser un carrefour alors que le feu tricolore est au vert. Alerté par l’annonce sonore du répétiteur de feux piétons, Kevin va alors découvrir un dispositif bien pratique.

Progressivement mis en application dès 1999, les dispositifs de répétiteur de feux piétons permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’engager au bon moment sur la chaussée pour traverser. Ici, un dispositif sonore permet d’informer de l’état de la figurine piéton. Lorsque celle-ci est au rouge, une voix indique à intervalle régulier « rouge piéton ». Une fois la figurine piéton passée au vert, une musique s’enclenche indiquant à la personne aveugle ou malvoyante qu’elle peut s’engager en toute sécurité. Ce dispositif, essentiel pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer en zone urbaine, peut également servir à tous les usagers qui, comme Kevin, ne sont pas toujours attentifs.

Nous pouvons aussi tous compter sur la présence de bandes podotactiles. Présentant une texture en relief reconnaissable au toucher (à travers les chaussures), ces dispositifs, également appelés « bandes d’éveil de vigilance », permettent de signaler, à tout usager, un danger imminent dans l’espace (quais, descentes d’escaliers, traversées piétonnes, etc.).

 

Pour en savoir plus :

Page de garde de l'ouvrage "Répétiteurs de feux piétons pour personnes aveugles et malvoyantes"

 

Version audiodécrite



 

      
Imprimer