Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La première réserve d’actifs naturels en France

11 août 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) - Eau et biodiversité
Imprimer

Le ministère a mis en place, mardi 10 août 2010, la première réserve d’actifs naturels pour compenser les impacts de différents projets sur l’écosystème unique de la Crau.


Une expérimentation de réserve d’actifs naturels pour compenser des impacts négatifs à la biodiversité

En signant deux conventions avec CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des Dépôts, le ministère lance une expérimentation visant à créer une réserve d’actifs naturels permettant de compenser les impacts négatifs à la biodiversité. Il s’agit pour CDC Biodiversité de restaurer des terrains dénaturés et de les vendre à ceux qui portent atteinte à la biodiversité à titre de compensation.

L’opération menée par CDC Biodiversité a consisté à restaurer l’habitat d’espèces rares et menacées en transformant plus de 300 ha d’un verger industriel en une steppe pâturée par les moutons. L’expérimentation comprendra au terme de 3 ans, 4 sites dans des contextes écologiques différents.

Les canalisations de transports de liquides seront désormais contrôlées tous les 6 ans

A proximité se situe le site de la rupture, il y a tout juste un an, d’un oléoduc. Le plan d’actions visant à maîtriser les risques liés au vieillissement des équipements industriels lancé le 13 janvier dernier prévoit ainsi une augmentation la fréquence des contrôles. Les canalisations de transports de liquides seront désormais contrôlées tous les 6 ans, au lieu de 10 ans. Toutes les canalisations présentant un effet de toit, défaut présenté par l’oléoduc qui s’est rompu, devront avoir réalisé un contrôle d’ici 2012.

Le gouvernement a également révisé l’encadrement législatif des canalisations avec une ordonnance du 27 avril 2010. Outre la clarification des obligations, l’ordonnance apporte des avancées en termes de garanties de consultation du public. Les zones naturelles sensibles sont également dorénavant explicitement prises en compte.

Imprimer