} La qualité de l'accueil, un facteur essentiel d'une accessibilité réussie - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La qualité de l’accueil, un facteur essentiel d’une accessibilité réussie

20 décembre 2012
Imprimer

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public d’ici le 1er janvier 2015. A cet effet, la réglementation décline les règles techniques qui permettent l’autonomie de l’usager handicapé ou à mobilité réduite.

La mise en accessibilité du service délivré à l’usager s’appuie tant sur des travaux techniques que sur la qualité de l’accueil humain, ne serait-ce que pour aider les usagers à utiliser les équipements qui leur sont destinés. Le personnel d’accueil assure donc un rôle essentiel. Mais celui-ci peut avoir des craintes, par exemple d’être maladroits, vis-à-vis des usagers handicapés ou de manquer de savoir-faire.

Afin de répondre à ces préoccupations, la fédération des aveugles de France (FAF), avec l’institut Randstad et l’Alliance du commerce, a préparé un document intitulé "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public - Guide à l’usage du personnel d’accueil".

Ce guide fournit de nombreux conseils qui permettent de mieux connaître les usagers et clients handicapés et leurs besoins. Il répond notamment aux questions suivantes :

  • Comment accueillir et se montrer disponible ?
  • Comment se comporter ?
  • Comment orienter une personne déficiente visuelle ?
  • Comment accueillir au restaurant ?
  • Comment accompagner lors des achats ?
  • Comment aider au paiement des achats ?
  • Comment accompagner lors des déplacements ?

Pour aller plus loin : consultez d’autres guides de savoir-vivre et de vivre ensemble ou d’autres documents spécifiques à l’accessibilité des commerces.

Imprimer