Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La campagne pluie inondation

20 août 2016 (mis à jour le 21 octobre 2016) - Prévention des risques
Imprimer

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et le ministère de l’Intérieur ont lancé une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses dont l’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent, et d’améliorer la résilience des territoires.


Chaque année, de plus en plus tôt, les 15 départements méditerranéens* connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

A la demande de Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve, une campagne de sensibilisation a été lancée. Orientée sur les 8 bons comportements à adopter face au danger et pour préparer un kit de survie, cette campagne est diffusée sur les radios locales et dans la presse quotidienne régionale des 15 départements*. De plus, plusieurs actions sont engagées :

  • Les maires sont mobilisés pour sensibiliser au plus près les personnes en tenant compte des situations et des besoins spécifiques.
  • L’ensemble des acteurs publics organisent des actions de formation et d’information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients.

Des actions ciblées sont mises en place pour des publics spécifiques :

  • Les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans 700 collèges des 4 académies concernées (soit 400 000 collégiens et près d’un million d’adultes), portées par l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement en lien avec les rectorats.
  • Les entreprises disposeront d’un cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise.

* La campagne d’information pluie-inondation sera diffusée dans 15 départements de l’Arc méditerranéen en 3 vagues (du 20 au 24 août, du 3 au 7 septembre et du 15 au 19 octobre) : - Alpes-de-Haute-Provence - Alpes-Maritimes - Ardèche - Aveyron - Aude - Bouches-du-Rhône - Corse-du-Sud - Haute-Corse - Drôme - Gard - Hérault - Lozère - Pyrénées-Orientales - Var - Vaucluse


 

Description du phénomène pluies méditerranéennes intenses :

Ces épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de cévenoles sont importants. L’arrivée d’air froid en altitude est également un élément concourant à l’intensification de la convection.

En savoir plus sur le phénomène pluies méditerranéennes intenses


 

 

Des explications approfondies ainsi que les éléments complets de sensibilisation sont à retrouver sur la page dédiée à la campagne pluie inondation.

 

Imprimer