Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau

20 mars 2013 (mis à jour le 5 mars 2014) - Eau et biodiversité
Imprimer

La 20ème édition de la Journée mondiale de l’eau se déroule le 22 mars 2013. Point culminant de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, organisée par l’ONU, cette journée vise à sensibiliser les populations aux problèmes liés à l’accès à l’eau, à travers le monde.


« De l’eau partout, mais seulement si nous partageons ». C’est le slogan choisi par plus de 12 000 internautes issus de 180 pays, qui ont formulé des propositions axées sur le thème de la coopération dans le domaine de l’eau.
Au cours de cette journée, organisée par l’UNESCO, l’objectif est de sensibiliser la population aux défis et au potentiel de la coopération dans le domaine de l’eau, de faciliter le dialogue entre les acteurs et de promouvoir des solutions innovantes pour entretenir et encourager la coopération. La coopération dans le domaine de l’eau a de multiples dimensions, y compris des aspects culturels, éducatifs, scientifiques, religieux, éthiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels et économiques. Dans un esprit d’intérêt général, ce thème nécessite une compréhension commune de la part des acteurs sur les questions des besoins et défis liés à l’eau.


La coopération, vecteur de paix et de développement durable

La coopération contribue à la réduction de la pauvreté et favorise l’équité mais aussi les opportunités économiques. L’enjeu est également de préserver les ressources en eau, de protéger l’environnement et de construire la paix. Cette ambition est d’autant plus importante dans le contexte de croissance démographique mondiale, d’urbanisation et de changement climatique, qui menace l’accès à l’eau douce, reconnu comme un droit de l’Homme par l’ONU en 2010.

Une rencontre mondiale de haut niveau à La Haye

L’un des principaux événements organisés par les Nations Unies à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2013 aura lieu aux Pays-Bas, à La Haye. Cette rencontre internationale permettra de partager des points de vue et des bonnes pratiques de coopération dans le domaine de l’eau.

Du 1er au 6 septembre 2013 se tiendra également la Semaine Mondiale de l’Eau

En accord avec les Nations-Unies, la Semaine mondiale de l’eau, qui a lieu chaque année à Stockholm, aura pour thème "Coopération pour l’eau : établir des partenariats". Il s’agit d’un événement mondial sur le renforcement des capacités, la création de partenariats et le suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux dans le domaine de l’eau et du développement.
 

Quelques chiffres clés sur l’eau dans le monde :

  • 1 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et plus de 2,5 milliards ne disposent pas d’assainissement.
  • Le manque d’eau potable provoque 80 % des maladies dans les pays en voie de développement.
  • 8 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, meurent chaque année de l’eau insalubre qu’elles boivent.
  • Les agences de l’eau s’engagent dans la solidarité internationale au moyen d’aides financières pour un total de l’ordre de 5 millions d’euros par an.
  • Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans.

 

Le saviez vous ?

La Journée mondiale de l’eau a été instituée par l’ONU après le sommet de Rio pour la terre, en 1992. Elle est consacrée chaque année à un thème différent : « L’eau pour les villes » en 2011, « La planète a soif parce que le monde a faim » en 2012.
 

 

 

 

Imprimer