Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le Bourget,Terre d’envol 1914-2014

19 janvier 2015 (mis à jour le 25 avril 2016) - Transports
Imprimer

100 ans après sa création, L’aéroport du Bourget est toujours aussi dynamique.


Film de 19 minutes réalisé par Cyrille Lollivier, Gaumont Pathé archives

Rond du DVDAprés avoir été l’un des premiers plus grands aéroports commerciaux et l’aéroport de la ville de Paris, il a su trouver des domaines qui le placent au premier plan en Europe et dans le monde : musée aéronautique, aviation d’affaire, Salon aéronautique, pôle industriel.

Septembre 1914, Joseph Gallieni, prend la décision d’établir un terrain d’aviation au Bourget. Un siècle après la plateforme est plus vivace que jamais. Le terrain a été le lieu de grands exploits de l’aviation ou de tentatives malheureuses, Nungesser et Coli, Charles Lindbergh, Costes et Bellonte. Premier aéroport de Paris, Air France y voit le jour, en 1933. Pour l’Exposition universelle de 1937, une nouvelle aérogare est érigée, œuvre de Georges Labro. Dévastée par la guerre, elle est reconstruite à l’identique.

Aéroport déserté en 1977 par les compagnies aériennes régulières, Le Bourget opère une reconversion exceptionnelle avec comme socles le Salon international de l’aéronautique et de l’espace présent depuis 1953, l’aviation d’affaire avec l’implantation en 1967 de Falcon air service, première concrétisation de ce qui est aujourd’hui la plus grande plateforme d’Europe. Le Bourget devient également un haut lieu de la culture avec le regroupement des collections du Musée de l’air et de l’espace.

Outre un site important d’entretien, c’est aussi une plateforme industrielle, avec l’ambition de devenir un pôle de référence avec la venue d’Airbus Helicopters.

Le Bourget est au nombre des rares aéroports des années 20 à avoir subsisté, il a été la porte d’entrée de la France et un symbole mondial de l’aviation. Il est légitime que lui soit rendu un hommage à l’occasion de son centenaire.

Patrick Gandil, directeur général
Direction générale de l’aviation civile

Le Bourget Terre d'envol

 

Imprimer