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Le CDG Express

12 mai 2016 (mis à jour le 3 novembre 2016) - Transports
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Le projet « CDG Express » vise à réaliser une infrastructure ferroviaire entre Paris Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle adaptée aux besoins des passagers aériens.


Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • une liaison directe et sans arrêt intermédiaire,
  • un temps de trajet de 20 minutes,
  • un train toutes les 15 minutes,
  • de 5 heures à minuit, 365 jours par an.
     

Enjeux

Contrairement à d’autres aéroports internationaux, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ne bénéficie actuellement pas d’une desserte dédiée, obligeant les passagers aériens à emprunter la route (les autoroutes A1 et A3, qui sont déjà parmi les axes les plus chargés d’Île-de-France et génèrent de fortes pollutions) ou les transports collectifs (RER B), pas adapté aux passagers aériens : trains omnibus et manque de place pour les bagages, ce qui rend difficile la présence avec des voyageurs du quotidien).

Le projet CDG Express apparaît comme un facteur déterminant pour la compétitivité économique et l’attractivité touristique de l’agglomération, en facilitant les relations entre le principal aéroport et le cœur de la capitale. Au-delà, le projet constitue un atout dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques de 2024 et de l’Exposition universelle de 2025.

Le projet remplit également l’objectif de report modal. La part modale de la route devrait passer de 56% actuellement à 40% en 2025 sur les relations entre l’aéroport et l’agglomération capitale. Il permettra d’améliorer l’usage des autres modes pour les déplacements du quotidien, en confortant les transports publics dans leur vocation de transport du quotidien et en améliorant les conditions de circulation sur les autoroutes d’accès à la plateforme aéroportuaire. Au-delà, il limite fortement ses impacts sur l’environnement en utilisant sur plus de 75% de son trajet des voies ferroviaires existantes.

Avancement du projet

Déclaré d’utilité publique en 2008, le projet a fait l’objet d’une procédure de mise en concurrence pour retenir un concessionnaire. Cette procédure n’a pu être menée à son terme et s’est arrêtée en 2011 en l’absence d’offre satisfaisante. La volonté d’une mise en service rapide du CDG Express est réaffirmée lors des comités interministériels du Grand Paris du 13 octobre 2014 et du 15 octobre 2015. Différentes modalités de mises en œuvre du projet ont été étudiées. En 2014, la création d’une société d’études commune entre l’État, SNCF Réseau et Groupe ADP, chargée de préparer la réalisation de la liaison, est annoncée. En effet, l’Etat consacrant ses moyens aux transports du quotidien, il a été jugé opportun de créer une société de projet.

L’article 8 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a autorisé le Gouvernement, dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi permettant la réalisation d’une infrastructure ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Une ordonnance a été signée en Conseil des Ministre le 17 février 2016. Elle confie la réalisation de l’infrastructure directement à une société de projet, filiale détenue par SNCF Réseau et Groupe ADP, qui pourra être ouverte à des partenaires publics tiers, chargée de financer et de construire l’infrastructure du CDG Express dans le cadre d’une concession de travaux.

L’enquête publique a eu lieu mi-2016 et le début des travaux est prévu en 2018. Pour toutes informations concernant cette enquête, vous pouvez consulter le site officiel.

Téléchargez le dossier d’enquête publique

Retrouvez le rapport de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique modificative relative au projet de liaison ferroviaire directe entre Paris (gare de l’Est) et l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

>>Accéder au site internet du projet CDG Express

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