} Le « Puy Mary, Volcan du Cantal » devient Grand Site de France - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le « Puy Mary, Volcan du Cantal » devient Grand Site de France

20 décembre 2012 - Eau et biodiversité
Imprimer

Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé le mardi 18 décembre 2012 la décision d’attribution du label Grand Site de France au « Puy Mary, Volcan du Cantal ».


L’emblématique pyramide du Puy Mary domine de ses 1 787 mètres le vaste volcan cantalien, issu d’une histoire géologique tumultueuse. Remodelés au fil des millénaires par les eaux et les glaces, les paysages nés de cette histoire allient pureté et grandeur. Ils ont bénéficié en 1985 d’un classement au titre des monuments naturels et des sites sur les parties les plus élevées du massif couvrant 8 500 hectares.

Le nouveau Grand Site de France, dont le vaste périmètre de 36 000 hectares englobe les différentes vallées qui se rejoignent au pied du puy, est situé au cœur de la partie sud du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il offre des paysages spectaculaires et verdoyants, paradis de la randonnée et du pâturage d’estive des troupeaux de vaches Salers.

La montée au Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central, attire près de 500 000 visiteurs pendant les mois où il est ouvert, entre mai et octobre. C’est ce qui a motivé la mise en place d’un projet de protection des paysages et de la biodiversité, de restauration des lieux les plus altérés par la fréquentation, mais aussi d’accueil du public dans un réseau de maisons de site qui invitent le visiteur à descendre dans les vallées, et sur un réseau de sentiers de randonnée qui sillonnent le massif pour en permettre la découverte en toute saison.

Le label Grand Site de France, inscrit au code de l’environnement depuis l’adoption de la loi du 12 juillet 2010, reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.

Onze autres sites ont reçu le label Grand Site de France depuis 2004 : l’Aven d’Orgnac, la Sainte-Victoire, la Pointe du Raz, le Pont du Gard, Bibracte Mont-Beuvray, le Puy de Dôme, le Marais Poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault, les Deux Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó.

 


Pas-de-Peyrol et Puy Mary
Crédit : © velvet

  Contact presse : 01 40 81 78 31

 

Imprimer