La conférence environnementale 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Pollutec Horizons 2011

La 25e édition du salon Pollutec se déroule cette année du 29 novembre au 2 décembre 2011, à Villepinte. L’événement mobilise 1400 exposants et plus de 35000 professionnels de 116 nationalités. C’est un rendez-vous incontournable pour le ministère, dont l’objectif pour cette manifestation est de faire connaître les politiques menées et les moyens mis en œuvre en faveur d’une croissance verte.


6 novembre 2011 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


      

Le Village Génie Ecologique et Biodiversité

6 novembre 2011 (mis à jour le 6 novembre 2013)


Le ministère mène depuis un peu plus d’un an de nombreuses actions pour soutenir le développement économique des entreprises de la filière génie écologique (démarche filières vertes). Ces actions sont menées collectivement par l’État et la filière économique.

La co-organisation du village biodiversité à Pollutec, qui s’est faite avec le pôle de compétitivité HYDREOS et l’Union des Professionnels du Génie Ecologique est l’une des actions que le ministère a souhaité mener pour donner de la visibilité à cette filière qui mérite d’être plus et mieux connue des décideurs, en France comme à l’international.

Cette première édition du village est l’occasion de mieux faire connaître cette filière « génie écologique » de deux façons supplémentaires :

  • Un village qui réunira une quinzaine d’exposants : des bureaux d’études effectuant des études d’impacts et diagnostics, des sociétés de travaux en milieux naturels, des fournisseurs de géotextile en fibres naturelles contribuant à la lutte contre l’érosion des berges ou des talus…
  • Quatre jours de conférence (le programme des conférences (PDF - 87 Ko)) prévus sur le thème du « génie écologique » et plus globalement sur les liens croissants entre activités économiques et biodiversité. De très nombreux intervenants sont prévus pour ces quatre jours de conférences. Ils représentent toute la diversité de la filière :
    • Acteurs de la recherche et de l’innovation : chercheurs, pôles de compétitivité…
    • Entreprises.
    • De nombreuses TPE/PME de génie écologique, représentant le cœur de métier de la filière : bureaux d’études, société de travaux, fournisseurs de matériel végétal et géotextile.
    • Des entreprises dont les activités sont conditionnées par le maintien et la restauration de la biodiversité, et qui mènent des actions en ce sens.
    • Des donneurs d’ordres publics.

Cette large mobilisation est la preuve de l’importance croissante que prennent les activités de génie écologique aujourd’hui.

Logo du pôle de compétitivité HYDREOSHYDREOS, le pôle de compétitivité sur la qualité et la gestion de l’eau basé en Alsace-Lorraine est un regroupement des professionnels de l’eau (industriels, bureaux d’études et/ou de travaux, laboratoires de recherche, organismes de formation ...).
Avec pour objectif la préservation des ressources en eau douce et la santé des populations et des écosystèmes, ce pôle de compétitivité s’investit pour conforter la position française sur le marché des eaux urbaines et pour soutenir le développement de l’industrie et de l’agriculture par une gestion intégrée de l’eau.

HYDREOS mobilise également les ressources nécessaires pour lever les verrous technologiques, pour générer de nouveaux marchés, de l’activité et des emplois. Dans ce cadre, HYDREOS soutient le développement des métiers dans domaines suivants : la maîtrise des polluants, les réseaux et matériaux pour l’eau ainsi que l’ingénierie des écosystèmes et de la biodiversité. Le pôle apporte une aide à ses adhérents pour développer des synergies entre les acteurs, monter des projets collaboratifs et des projets structurants de R&D, stimuler la recherche de technologies innovantes...

      
Imprimer