Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Pollutec Horizons 2011

La 25e édition du salon Pollutec se déroule cette année du 29 novembre au 2 décembre 2011, à Villepinte. L’événement mobilise 1400 exposants et plus de 35000 professionnels de 116 nationalités. C’est un rendez-vous incontournable pour le ministère, dont l’objectif pour cette manifestation est de faire connaître les politiques menées et les moyens mis en œuvre en faveur d’une croissance verte.


6 novembre 2011 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


      

Le Village du Réseau Ecotech

6 novembre 2011 (mis à jour le 6 novembre 2013)


Pour la première fois sur Pollutec , les 13 pôles de compétitivité membres du réseau Ecotech se réunissent sur un village commun. Le travail en réseau qu’ils mènent en commun dans le cadre de groupes de travail axés sur 6 six domaines d’actions stratégiques vise à favoriser l’émergence de nouvelles solutions qui participent à l’excellence des filières vertes :

  • Ville éco-efficiente et éco-responsable - Animé par Advancity - Optimisation des ressources et conception de la ville : gestion des eaux pluviales, équilibre minéral, biologique et aménagements, énergies décentralisées, multi-sources
  • Impacts environnementaux : eau, air, sols, bruits, odeurs et l’adaptation au changement climatique - Animé par pôle Risques - Ce groupe se structure autour de 3 axes : les nouveaux matériaux pour limiter les impacts environnementaux, les interfaces entre impacts environnementaux et société et le génie écologique.
  • Exploration et exploitation durables : biocarburants, CO2 et gestion de ressources naturelles - Animé par le pôle Trimatec - Le travail du groupe concerne 3 axes : l’éco-conception de la bioraffinerie, la valorisation des résidus ainsi que la promotion d’une analyse multicritères et d’un appui non technologique pour des projets plus durables.
  • Matières premières secondaires et l’économie circulaire - Animé par le pôle TEAM2 - Ce groupe travaille sur les questions qui vont de la collecte au ré-usage et à l’utilisation des « nouvelles matières premières », sur des technologies en rupture qui deviennent facteur d’une amélioration du cycle de vie global.
  • Usine éco-efficiente et les milieux confinés - Co-animé par les pôles Axelera et Trimatec - Ce groupe est centré sur l’écologie industrielle autour des thèmes de la gestion optimisée des ressources en énergie et en eau, la maîtrise des risques, la valorisation des sous produits et l’intégration de l’usine dans son environnement urbain et naturel.
  • Métrologie et instrumentation des milieux - Co-animé par les pôles Mer PACA et EAU - Il aborde 4 grands sujets : la prévention des risques environnementaux, la gestion des ressources, la santé des écosystèmes et la gestion des eaux

Cette participation prend la forme d’un village organisé autour d’un espace d’exposition présentant ces 6 thématiques prioritaires et d’un espace de conférences. Plus de 40 conférences seront organisées (le programme des conférences (PDF - 32 Ko)) pour mettre en avant les projets et programmes d’innovation portés par leurs membres, ainsi que les outils structurants qu’ils portent.

Les 13 pôles de compétitivité du réseau Ecotech

Logos des 13 pôles de compétitivité du réseau Ecotech

ADVANCITY : ville durable et éco-technologies urbaines.Photovoltaïque et intégration des ENR, bâtiments et infrastructures durables, nouvelles mobilités, eau, air, déchets, éco-organisation de la ville.

MER BRETAGNE : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral.

HYDREOS : maîtrise des polluants, réseaux et matériaux en contact avec l’eau, ingénierie des écosystèmes et biodiversité et agriculture et qualité de l’eau.

DREAM : les écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux.

MER PACA : les politiques de développement durable et de sécurité/sûreté maritimes et littorales, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

RISQUES : les systèmes de gestion des risques accidentels et chroniques.

TEAM2 : les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux.

EAU : l’évaluation et la valorisation des ressources en eau, quantitativement et qualitativement, grâce aux écotechnologies associées, et ce, au profit de tous les usages qu’elle recouvre : alimentation en eau potable et assainissement, usages agricoles et industriels, incluant la production énergétique et les loisirs.

TRIMATEC : les écotechnologies autour de 4 thématiques : maîtrise des environnements confinés, applications des fluides supercritiques, utilisation des technologies séparatives et membranaires, production et valorisation de la biomasse algale.

AVENIA : le développement responsable des énergies fossiles, le stockage géologique du CO2, le stockage souterrain de l’énergie, la géothermie industrielle.

IAR : Industries et Agro-Ressources, les valorisations non alimentaires du végétal.

AXELERA : la chimie-environnement au service des marchés d’application, la préservation des espaces naturels, le recyclage et la recyclabilité des matériaux, la chimie issue du végétal, l’usine du futur.

FIBRES : Eco-matériaux, éco-conception, chimie verte à destination des marchés de l’habitat, des transports, et de la santé.
 

      
Imprimer