Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

le bien-être territorial en France : de la mesure à l'action, pour une société plus durable -

Le bien-être territorial en France : de la mesure à l’action, pour une société plus durable

19 janvier 2016 (mis à jour le 22 février 2016) - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Études et documents - Numéro 137 - Janvier 2016

Dans la dynamique de forte mobilisation pour la transition écologique vers un développement durable, les territoires jouent un rôle essentiel et sont déjà à l’oeuvre, notamment à travers les projets territoriaux de développement durable ou agendas 21. Ces derniers disposent aujourd’hui d’une voie de progrès, en intégrant davantage les nouveaux indicateurs de bien-être, alliés à la mobilisation citoyenne.

Le premier colloque scientifique « Bien être territorial : de la mesure à l’action, pour une société plus durable » a ainsi conduit les participants au coeur de la dynamique d’élaboration de nouveaux indicateurs de richesse et de soutenabilité à l’échelle territoriale. Ce colloque organisé le 20 février 2015 par le CGDD et l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) a porté une ambition double : présenter les derniers travaux de recherche menés par les institutions internationales, nationales et territoriales sur le bien-être territorial en France, ainsi que progresser dans la mise en oeuvre effective de ces nouvelles façons de voir le monde territorial en reliant indicateurs et politiques publiques au moyen d’un forum au service d’un changement de modèle plus durable.

Ces actes rassemblent les enseignements et expériences de chercheurs, territoires et institutions considérant les indicateurs de bien-être et de soutenabilité à la fois comme des outils d’aide à la décision et de mobilisation des acteurs.

Les travaux seront poursuivis et présentés lors de futurs colloques.