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Le bilan social annuel du transport routier de marchandises -

Le bilan social annuel du transport routier de marchandises

27 janvier 2016 - Transports
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Commissariat général au développement durable
Références - Le bilan social annuel du transport routier de marchandises

Créé en 1994-1995 pour répondre à la demande des partenaires sociaux, le Bilan social annuel du transport routier de marchandises est devenu un ouvrage de référence fournissant des données et des informations en matière d’emploi, de durée du travail des conducteurs, de revenus des salariés, de formation et d’accidentologie.

Il vise à établir un diagnostic objectif nécessitant exhaustivité des approches et mobilisation du plus grand nombre de sources d’information. Il en résulte nécessairement un délai incompressible de mise à disposition.

Portant sur une année complète, ce document n’a pas vocation à présenter les évolutions conjoncturelles récentes. Il n’en constitue pas moins un instrument de connaissance des mouvements de fond donnant la photographie sous plusieurs angles des conditions sociales de l’activité du transport routier de marchandises.

Établi par le service de l’observation et des statistiques en collaboration avec la direction des services de transport,le bilan social annuel a pour ambition d’être utile à l’ensemble des parties prenantes du secteur et en particulier aux partenaires sociaux du transport routier de marchandises, en fournissant les compléments contextuels utilisés dans le dialogue social.

Par ailleurs, le service de l’observation et des statistiques publie un document de synthèse sur les informations sociales relatives au transport routier de voyageurs. Ces deux publications sont consultables sur le site www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

En 2014

L’activité recule. L’emploi salarié augmente de 0,4 %. Le temps de service hebdomadaire des conducteurs diminue. La hausse du pouvoir d’achat des salariés du transport routier de fret élargi est quasi nulle en 2014. Le nombre d’offres d’emploi collectées pour des postes de conducteurs routiers de poids lourds se redresse. Le nombre de formations initiales augmente. Le nombre d’accidents baisse.

Télécharger le bilan social annuel du transport routier de marchandises de 2014 (PDF - 1516 Ko)