Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le bois, ressource pour une économie bas-carbone : Ségolène Royal lance le deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt DYNAMIC Bois

22 février 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

A l’occasion de la réunion du Comité Stratégique de la filière Bois, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat lance la deuxième édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois, doté de 20 millions d’euros.


La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 mai 2016. 

 
Cet AMI est géré par l’ADEME, dans le cadre du Fonds chaleur, en lien avec les services du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il financera, dans la continuité de la première édition, des projets collaboratifs à l’échelle des territoires, regroupant plusieurs acteurs impliqués dans la mobilisation du bois et ciblant trois catégories d’actions :
 
  • l’animation entre les acteurs ; 
  • les investissements matériels et immatériels ; 
  • l’amélioration des peuplements. 
 
Ces projets permettront de mieux exploiter et valoriser la forêt française, essentielle à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. Les 24 projets lauréats de l’édition 2015 représentent ainsi déjà un objectif de mobilisation d’un peu plus de 4 millions de m³ de bois supplémentaires sur 3 ans.
 
Une procédure simplifiée
 
Pour l’édition 2016, les grands principes demeurent : les projets devront être développés en lien avec les plans d’approvisionnement de chaufferies bénéficiant du fonds chaleur. Ils s’inscriront dans le cadre d’une gestion durable, favoriseront l’articulation et la complémentarité des usages entre filières (bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie) et présenteront des résultats mesurables.
 
Les évolutions :
 
  • Pour les projets collaboratifs avec la forêt privée ou communale, les forêts domaniales peuvent désormais être intégrées. 
  • Pour les projets d’amélioration des peuplements, les futaies dégradées sont également concernées. 
 
Les porteurs de projets seront auditionnés en amont du dépôt de leur dossier, afin de présenter leur projet et bénéficier de recommandations. 
 
Comment postuler ? 
 
L’Appel à Manifestation d’Intérêt est consultable sur le site de l’ADEME.

 

Dates clés 
17 mai 2016 : date limite de dépôt des projets
Juillet 2016 : sélection des projets.

 
 
Pour tout renseignement, les directions régionales de l’ADEME et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt se tiennent à disposition pour accompagner les porteurs de projets. 
Une messagerie dédiée a été créée : dynamic.bois@ademe.fr 
 
Pour en savoir plus : 
 
 
Tout savoir sur Dynamic Bois (PDF - 619 Ko)

Pour toute information complémentaire, contacts :

Service de presse de Mme Ségolène Royal : 01 40 81 78 31
www.developpement-durable.gouv.fr

Service de presse de l’ADEME : 01 58 47 81 28 – ademepresse@havasww.com
 
Imprimer