Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’écologie industrielle et territoriale, de quoi s’agit-il ?

19 juin 2014 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


Le comité d’animation territoire durable et écologie industrielle (CATEI)

19 juin 2014 (mis à jour le 20 juin 2014)


Le CATEI est un comité constitué en 2012 sous l’égide du Commissariat général du développement durable (CGDD) sur la thématique de l’écologie industrielle territoriale (EIT).

Sa démarche transversale associe une pluralité d’acteurs : des administrations (ministère de
l’écologie, ministère de l’économie, Ademe), des collectivités locales (Plaine Commune, en Seine St Denis), des chambres consulaires (CCI), des associations (Les Écomaires,
ORÉE,...).

Le CATEI a pour but de faciliter l’intégration de l’EIT dans les stratégies de développement durable des collectivités en capitalisant sur les retours d’expériences (premier retour d’expérience avec Plaine Commune).

Suite à la conférence environnementale de 2013, le CATEI a également pour mission de développer des outils et de co-construire, avec les acteurs de l’EIT, une stratégie nationale de l’écologie industrielle et territoriale.

La démarche engagée est collective, participative et ouverte

Capitaliser sur les travaux existants tout en étant au plus près de la préoccupation des territoires. Il s’agit ainsi de recueillir la vision et les recommandations des acteurs de terrain sur les freins, et les solutions à envisager pour accélérer le développement de l’écologie industrielle dans les territoires et les entreprises. Cette action sera réalisée à travers l’organisation de deux Ateliers de travail thématiques.

Pour mener à bien cette démarche dans le cadre du CATEI, le ministère a choisi de se faire accompagner par des structures spécialisées dans le domaine de l’écologie industrielle et territoriale que sont : Mydiane, Auxilia, EIC, Aldérane, LGCD et MAtome.

Un lien privilégié avec le réseau dédié EIchange (www.eichange.org) et le monde académique facilitera les interactions avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le sujet.

Imprimer