Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le label camping qualité

9 novembre 2016 (mis à jour le 10 novembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Une initiative de l’hôtellerie de plein air en matière de développement durable.


L’association Camping Qualité a été créée par la fédération nationale de l’hôtellerie de plein-air et les représentants des consommateurs regroupés dans la fédération française de camping et de caravaning , avec le soutien du Secrétariat d’État au Tourisme.

Camping Qualité est une démarche volontaire et accessible à tous les campings, privés ou municipaux, quels que soient leur classement et leur situation géographique. Selon ces promoteurs, « elle répond aux attentes et aux exigences de qualité de prestations et de services communes aux consommateurs et aux professionnels. Elle permet aux professionnels d’améliorer sans cesse la qualité de leurs prestations et garantit aux consommateurs la qualité de leurs vacances, quelle que soit la taille ou la catégorie du camping choisi, tout en leur conservant un vaste choix de destinations, de tarifs et de styles de vacances (animées, calmes, balnéaires, à la montagne, dans l’intérieur, près des villes…) ».

Ce sont près de 1000 campings qui sont répertoriés, représentant environ 165000 emplacements. La charte Camping Qualité s’articule autour de cinq engagements :

  • un accueil chaleureux,
  • une propreté irréprochable,
  • une information précise et vraie,
  • un emplacement privatif soigné,
  • un environnement valorisé et respecté.

L’audit initial pour l’attribution de la charte Camping Qualité ainsi que les audits de suivi, renouvelés tous les trois ans, sont effectués anonymement par des auditeurs professionnels et indépendants qui enquêtent en se présentant comme des clients en saison.

Le développement durable n’est pas oublié puisque 78 critères portent sur cette thématique : 27 critères se réfèrent à l’efficacité économique, 13 à l’équité sociale et 38 à la gestion environnementale.

Le rapport sur l’hôtellerie de plein air : état des lieux du développement durable dresse un état des lieux dans l’hôtellerie de plein air, et présente les principales initiatives de la profession en matière de développement durable.

Imprimer