Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

le point sur le navire du futur -

Le navire du futur : propre, économe, sûr et intelligent

4 mai 2016 - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Le point sur - Numéro 229 - Mai 2016

Le programme « navire du futur » vise à promouvoir un navire propre, économe, sûr et intelligent. Dans cette optique, différents axes technologiques ont été identifiés : efficacité énergétique des navires, réduction de l’impact environnemental, sécurité du navire, utilisation des nouvelles technologies...

Pour porter ce programme, le conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales (Corican) a été installé en mai 2011. Celui-ci a notamment défini une feuille de route stratégique qui pose les objectifs de la R&D collaborative - privée et publique, académique et entrepreneuriale - pour les 10 ans à venir, ainsi qu’un programme de travail pour les atteindre. Des instruments de financement mis en place par l’État, comme ceux du programme d’investissements d’avenir, appuient également les travaux de recherche et d’innovation, ainsi que le déploiement concret des solutions identifiées dans le cadre des projets de « navires du futur ».

Promouvoir le navire du futur, c’est encourager l’émergence d’un navire respectueux de l’environnement tout en renforçant la compétitivité de la filière navale française : un défi incontournable pour concilier croissance bleue et respect du milieu marin.