Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le palmarès du concours écoles du ministère

1er juin 2016 - Développement durable
Imprimer

Deux lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « GreenTech Verte » écoles du ministère.


Scan eat, présenté par l’école nationale supérieure maritime, vise à informer les consommateurs de la présence de pesticides dans les fruits et légumes frais. Il s’agit d’une application fonctionnant en Bluetooth, couplé avec un scanner miniaturisé. L’innovation permettra aux consommateurs d’identifier les produits sans pesticides. Ce projet vise à protéger la santé et l’environnement.

Plante et moi, présentée par l’école nationale des travaux publics de l’État, a été récompensée pour son projet qui vise à préserver la biodiversité. Il s’agit d’une plateforme qui met en réseau des citoyens avec des professionnels (distributeurs, jardiniers…). Elle leur fournit des informations et des conseils géo-localisés sur la recherche des espèces végétales adaptées aux caractéristiques de leur environnement.

Lancé le 9 février l’appel à projet « GreenTech Verte » écoles avait pour objectif de sélectionner des innovateurs/entrepreneurs parmi les élèves d’écoles du ministère. Les candidats devaient présenter un projet de service numérique innovant qui réponde aux défis des 8 secteurs clés de la « GreenTech Verte » et facilitent le plus la vie des citoyens, des agents publics ou des porteurs de projets privés.

Des candidats très motivés, d’univers différents portant des projets d’une grande richesse par leur qualité et leur variété 4 écoles du ministère ont présenté 7 projets innovants dans les secteurs clé de la « GreenTech Verte » du transport, du bâtiment, des énergies renouvelables, de la biodiversité de la santé et environnement.

Imprimer