Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Qu’est-ce que le plan vert ?

18 février 2013
Imprimer

Sommaire :


      

Le plan vert

24 novembre 2011 (mis à jour le 28 février 2013)


Plan vertL’article 55 de la loi du 3 août 2009 demande que : « Les établissements d’enseignement supérieur élaborent un « plan vert » pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable ».

Le Plan Vert n’est pas que vert !

Si le Plan Vert s’attache à la gestion écologique de l’établissement, il recouvre également sa politique sociale et ses enseignements et travaux de recherche. Cette dimension est affirmée par sa référence explicite à la Stratégie Européenne de Développement Durable dont il reprend la structure avec neuf défis clés et son rappel de la circulaire de 2008 sur « l’exemplarité de l’État au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics ».

C’est donc un Plan Vert qui « participe à la protection et à la valorisation de l’environnement, au développement économique et au progrès social », que la conférence des présidents d’université (CPU) et la conférence des grandes écoles (CGE) ont élaboré ensemble, avec le ministère de l’Écologie et qu’ils ont lancé le 17 juin 2010.

Ce dispositif « plan vert » destiné aux établissements d’enseignement supérieur a pour objectif de les aider à élaborer leur propre démarche de développement durable.

Un Plan Vert opérationnel avant tout

Le dispositif « Plan Vert » s’inscrit dans l’opérationnel en s’adaptant à chaque établissement. En effet, les établissements sont à des stades différents de mise en oeuvre d’une politique de développement durable et il est utile de leur proposer des outils ad hoc.

Ainsi, pour un établissement qui démarre, un « canevas de plan vert » peut l’inspirer dans l’élaboration de sa propre politique de développement durable en lui proposant les leviers issus de la stratégie européenne du développement durable. Si l’établissement est davantage engagé, il dispose d’un outil de pilotage de sa politique : le « référentiel plan vert » qui, à terme, devrait mener à sa labellisation.

      
Imprimer

Liens utiles

La carte des établissements Plan vert