Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le génie écologique : des entreprises au service de la biodiversité

Restaurer les cours d’eau, entretenir les espaces naturels ou encore préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement sont autant de compétences qui relèvent du génie écologique. Cette filière permet de répondre à des enjeux environnementaux devenus incontournables pour les acteurs publics comme pour le secteur privé.


3 juin 2014
Imprimer

Sommaire :


      

Le premier annuaire national de la filière génie écologique

3 juin 2014 (mis à jour le 15 juillet 2014)


Au-delà de leur valeur patrimoniale, les écosystèmes fournissent des biens et des services à l’homme, indispensables sur le plan social comme économique. Outre la fourniture de services d’approvisionnement (eau douce, nourriture, molécules utiles…), les milieux naturels nous permettent de bénéficier de services de régulation (contribution à la prévention des inondations, à une épuration naturelle de l’eau…), contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie…

Les entreprises de la filière génie écologique, dont l’activité est souvent méconnue, contribuent directement à la préservation de ces écosystèmes. La filière regroupe en effet des sociétés d’ingénierie, des maîtres d’oeuvre, des entreprises de travaux et des fournisseurs ayant des activités dont l’objectif principal est de préserver et restaurer le bon fonctionnement des écosystèmes.

Que vous représentiez une collectivité, un particulier ou une entreprise privée, les entreprises de la filière génie écologique peuvent vous aider à éviter, réduire ou compenser les impacts de votre activité sur la biodiversité et à bénéficier des services qu’elle rend.

Le premier annuaire national du génie écologique présente 161 entreprises recensées par le Ministère de l’écologie au second semestre 2013 et pouvant être considérées comme faisant partie de la filière. L’annuaire vous permettra de mieux connaître leurs activités, et vous fournira des précisions concernant leurs zones d’intervention, références, chiffres clés…

Cet annuaire est une première édition et ne prétend pas être exhaustif. Il est donc intrinsèquement évolutif. Si vous souhaitez figurer dans la prochaine édition du document, vous pouvez nous contacter à :

Pièce à télécharger

 
      
Imprimer