Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le prix international du meilleur reporting climatique des investisseurs

14 juin 2016 (mis à jour le 10 août 2016) - Développement durable
Imprimer

A l’occasion du business dialogue qui s’est tenu le 10 juin 2016 a été lancé le prix du meilleur reporting des investisseurs.

Dans la continuité de l’Accord de Paris et dans le cadre de l’agenda post-COP21, la conférence environnementale de 2016 a décidé de valoriser les meilleures pratiques de reporting environnemental et notamment de reporting climatique via la mise en place d’un prix récompensant à l’automne les meilleurs rapports de gestion et pratiques associées des investisseurs.

Le prix du meilleur reporting des investisseurs, organisé par les services du Commissariat général au développement durable et l’association indépendante 2° Investing Initiative, s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article 173-VI). Grâce à cette loi, la France a fait figure d’exemple à suivre pendant la COP21 en devenant le premier pays au monde à rendre obligatoire la publication, par les investisseurs, d’informations relatives à leur contribution aux objectifs climatiques et aux risques financiers associés à la transition énergétique et écologique. Ces obligations seront applicables à compter des rapports de gestion publiés en 2017 pour l’année 2016.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif général de mobilisation des acteurs des marchés financiers dans la lutte contre le changement climatique et, plus généralement, au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Le prix permettra d’alimenter les réflexions des groupes de travail internationaux comme celui du conseil de stabilité financière travaillant sur l’information financière et sur les risques liés au climat pour les investisseurs.

Le jury (bientôt disponible) comprendra quatre collèges : pouvoirs publics et représentation parlementaire nationale, pouvoirs publics et parlement européens, représentation institutionnelle internationale des investisseurs et ONG nationales et internationales mobilisées sur le sujet du reporting climatique

Pour candidater

Les prix seront remis par la ministre fin octobre 2016.

Le Jury

Documents de référence

Pour toute information :

 

Imprimer