Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

le programme mer : état des lieux et enjeux de la recherche et de l'innovation en sciences marines -

Le programme mer : état des lieux et enjeux de la recherche et de l’innovation en sciences marines

14 novembre 2012 (mis à jour le 16 novembre 2012) - Mer et littoral
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Références - Novembre 2012

Le Programme Mer dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux, leurs moyens d’étude et les développements technologiques qui s’y rattachent, et identifie les enjeux de connaissance et de politiques publiques correspondants.

Ce document a été rédigé à la demande des ministres chargés de la recherche et chargé de l’écologie par l’Alliance pour l’Environnement (AllEnvi), en liaison étroite avec un groupe de personnalités qualifiées en tant qu’acteurs dans les domaines marins, maritimes et littoraux. Construit autour de quatre piliers thématiques – la connaissance du système mer, l’exploitation durable des ressources marines, la gestion de l’espace côtier marin et le programme d’action pour les Outre-mer français – ce document aborde également deux axes transversaux dédiés aux grandes infrastructures de recherche et à la technologie et la construction navale.

Le Programme Mer constituera ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.