Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Projet CIGEO

25 janvier 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Sommaire :


      

Le projet CIGEO : centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs

5 février 2013 (mis à jour le 16 avril 2013)

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est un projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker de façon réversible les déchets hautement radioactifs (HA) et à durée de vie longue (MA-VL), produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.



Cigéo sera implanté dans l’Est de la France, à la limite de la Meuse et la Haute-Marne. Ce projet sera composé d’installations de surface, notamment pour accueillir et préparer les colis de déchets et pour réaliser les travaux de creusement et de construction des ouvrages souterrains. Les déchets seront stockés dans des installations souterraines, situées à environ 500 mètres de profondeur, dans une couche de roche argileuse imperméable choisie pour ses propriétés de confinement sur de très longues échelles de temps. Le centre est prévu pour être exploité pendant au moins 100 ans, il est conçu pour être flexible au cours du temps afin de laisser aux générations futures un maximum de possibilités pour permettre des adaptations.
 
Entré en phase de conception industrielle en 2011, le projet Cigéo pourrait accueillir les premiers déchets en 2025 après une série de rendez-vous définis par la loi. 
 

Vue des installations de Cigéo (Centre Industriel de Stockage Géologique)
Vue des installations de Cigéo

      
Imprimer