Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le site « 1 000 paysages en actions » s’ouvre au grand public

21 mai 2015 (mis à jour le 9 septembre 2015) - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Pour connaître les actions sur les paysages, partout en France, savoir où se mobilisent les énergies sur le territoire, un grand recensement est mis en place. Pour vous inscrire ou savoir ce qui se passe prés de chez vous, le site 1000 paysages en actions est à votre disposition à l’adresse suivante : http://www.1000paysages.gouv.fr/


 

 

Le grand public peut désormais découvrir tous les projets et manifestations en allant sur le site « 1000 paysages en actions ». Là sont répertoriées, sur une carte de France interactive, toutes les opérations liées aux paysages, qu’elles soient ludiques ou plus professionnelles.

Le public et les acteurs du paysage y trouveront également une sélection de projets ou manifestations chaque semaine. Déjà, plus de 160 projets sont recensés partout en France, montrant ainsi la vitalité et l’investissement des territoires, autour des paysages.

En juin, sera organisée la «  Fête des paysages et de la nature en ville ». De nombreuses manifestations destinées au grand public et aux scolaires seront déployées pour parler de ces paysages.

Ségolène Royal avait lancé le 25 septembre 2014, un plan d’action national en faveur des paysages dans lequel s’inscrit ce recensement.

Le recensement continue

Le paysage fait l’objet ou a fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches, ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi.
En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’œuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Ecologie incite ces démarches à se multiplier, et encourage les décideurs à y apporter leur concours. 

Ce recensement concernera cinq grands domaines :

  • Éduquer et sensibiliser au paysage
  • Planifier en concertation
  • Aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains
  • Conjuguer transition énergétique et conception paysagère
  • Associer agro-écologie et gestion paysagère

Collectivités, professionnels, associations organiseront divers événements à l’occasion de cette «  Fête des paysages et de la nature en ville ».

Calendrier

  • Du 6 au 21 Juin 2015 : 1re édition de la Fête des paysages et de la nature en ville.
  • Après le 21 Juin 2015 : Poursuite du recensement des projets, en 2015 et les années suivantes.
Imprimer

Liens utiles