Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le site internet du débat national sur la transition énergétique est lancé

4 février 2013 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser nos consommations et utiliser au mieux l’énergie disponible ? Informez-vous en ligne et participez au débat !


Un débat pour dessiner l’avenir de la transition énergétiqueLe Président de la République a fixé le cap pour notre pays : faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Pour cela, depuis fin 2012, et jusqu’en juillet 2013, un grand débat ouvert et citoyen se tient dans toute la France. Objectif : engager la France dans la transition énergétique. Ce débat conduira à la présentation d’un projet de loi de programmation à l’automne.

Un site internet dédié : www.transition-energetique.gouv.fr

Pendant toute la durée du débat, un site internet vous accompagne pour mieux comprendre les enjeux et participer débat. Un site qui s’articule autour de quatre grandes rubriques :

  • Une rubrique d’information, vous livre les clés du débat : qu’est-ce que la transition énergétique ? Pourquoi la France s’engage-t-elle aujourd’hui dans un nouveau modèle de développement ? Quel est l’état des lieux de la consommation et de la production de l’énergie en France ? Retrouvez également une liste des ressources documentaires, mise à jour régulièrement, pour vous aider dans votre réflexion.
  • Une rubrique consacrée à l’organisation du débat : les étapes, les thèmes discutés et les compositions détaillées des différentes instances du débat.
  • Rendez-vous dans l’espace « Participez » pour connaître les différentes manières de contribuer au débat : rejoignez les réunions publiques initiées par les collectivités, les associations, les entreprises dans votre région ; faites vivre le débat autour de vous en organisant des événements ; participez aux Journées de l’énergie fin mars ou donnez votre avis et partagez vos expériences directement en ligne.
  • Enfin, suivez toute l’actualité du débat dans la rubrique « le Mag »  : les grands rendez-vous à ne pas manquer, les interviews d’experts, les expériences à l’étranger…

Avec vous, engageons la France dans la transition énergétique !
www.transition-energetique.gouv.fr

 

Imprimer