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Les 12 lauréats de l’appel à reconnaissance SNB 2015

9 décembre 2015 (mis à jour le 11 décembre 2015) - Eau et biodiversité
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En pleine COP 21, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, et Hubert Reeves ont remis le label aux 12 lauréats de 2015 de la Stratégie nationale biodiversité. qui sera étendue à partir de l’année prochaine avec comme objectif d’atteindre 2 000 partenaires en 2020 contre 440 aujourd’hui (partenariats avec les démarches des collectivités locales, mission donnée à l’Agence pour la biodiversité etc.)


Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats ont été invités à faire reconnaître nationalement leur engagement en faveur de la biodiversité. 12 d’entre eux ont été reconnus par le comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et portent désormais le statut « d’engagement reconnu SNB » 2015.

 

 

 ASSOCIATIONS

 

  • Association syndicale libre des usagers du parc d’activité du Chevalement et groupe AUDDICE : « Intégration de la biodiversité au sein d’une ZAC en activité ».

    Création d’un maillage écologique cohérent, accepté et partagé pour relier les sites naturels entre eux.

 

  • France Nature Environnement Midi-Pyrénées : « Valoriser la biodiversité en Midi-Pyrénées ».

    Développement d’un réseau d’acteurs pour mener des actions en faveur de la biodiversité : information du grand public, accompagnement des territoires dans le développement de projet respectueux de la biodiversité, mutualisation des compétences pour renforcer l’expertise.

 

  • CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot : « Point Info Biodiversité et Observatoires Locaux de la Biodiversité ».

    Création d’un Point Info Biodiversité et la mise en place des Observatoires Locaux de la Biodiversité pour offrir au plus grand nombre les clés d’une meilleure connaissance de l’environnement et des enjeux de préservation.

 

ENTREPRISES

 

  • Bouygues Construction : « Bâtir en intégrant la biodiversité dans tous ses métiers : le Groupe Bouygues Construction en action ! »

    Développement d’une stratégie transversale pour intégrer la biodiversité à l’ensemble des projets de l’entreprise : dès la conception, jusqu’à la construction et l’exploitation.

 

  • HOP ! Air France : « Evaluer, Valoriser, Préserver la biodiversité aéroportuaire ».

    Mise en place d’un programme d’évaluation et de valorisation de la biodiversité sur 15 plateformes aéroportuaires.

 

  • Storengy : « Programme d’actions relatifs à l’engagement volontaire de Storengy ».

    Amélioration de la biodiversité ordinaire sur les sites de Storengy pour contribuer à la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue.

 

  • Veolia : « Préserver et restaurer la biodiversité ».

    Programme visant à réduire l’empreinte des activités de l’entreprise et celles de ses clients sur la nature, et à préserver et restaurer les espèces et leurs habitats.

 

  • Vicat : « Plan d’action dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité ».

    Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans l’exploitation des carrières de ciment en développant les savoir-faire, en sensibilisant le personnel et en diffusant les bonnes pratiques.

 

  • Eiffage : « Programme d’actions d’Eiffage SNB 2015-2018 au titre du renouvellement de son engagement dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité ».

    Prolongement de l’engagement du groupe Eiffage dans la Stratégie nationale pour la biodiversité pour pérenniser et approfondir les actions les plus en prises avec les cœurs de métier.

 

  • African Safari Parc Zoologique : « Préserver et promouvoir la biodiversité locale et nationale, participer à la conversation in-situ et ex-situ ».

    Programme visant à préserver la biodiversité locale tant sur le site et hors du site et à sensibiliser les visiteurs

 

ETABLISSEMENT PUBLIC

 

  • Museum National d’Histoire Naturelle : « Projet d’engagement du Museum d’histoire Naturelle dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité ».

    Engagement au travers de deux programmes : une initiative pour développer une culture éthique de la biosphère au sein des équipes et l’opération 65 millions d’observateurs qui vise à faire émerger une culture de la nature dans la société.

     
  • Groupe Caisse des Dépôts : « Programme d’actions du groupe Caisse des Dépôts au titre de son engagement dans la stratégie nationale pour la biodiversité ».

    Accompagner les territoires dans la mise en œuvre de stratégies pour préserver la biodiversité et intégrer celle-ci dans le cœur de métier du Groupe Caisse des Dépôts.

 

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