Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les 19 lauréats de l’appel à reconnaissance 2014

29 octobre 2014 (mis à jour le 3 novembre 2014) - Eau et biodiversité
Imprimer

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats ont été invités à faire reconnaître nationalement leur engagement en faveur de la biodiversité. 19 d’entre eux ont été reconnus par le comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et portent désormais le statut « d’engagement reconnu SNB » 2014.


ASSOCIATIONS

  • APICOOL : « AbeilleS, une nouvelle entreprise »
    Sensibilisation des entreprises à la biodiversité à travers les abeilles et préservation de la diversité des pollinisateurs.


  • CPIE Bocage de l’Avesnois : « Permettre à tout habitant de devenir un acteur engagé pour la biodiversité »

    Programme d’actions visant à permettre à tout habitant du territoire de devenir actif dans la connaissance et la protection de la biodiversité, voire de devenir un acteur engagé.

  • CPIE Flandre Maritime : « Impliquer les habitants et les acteurs du territoire dans la préservation de la biodiversité par la mise en œuvre d’un Point Info Biodiversité® »

    Création d’un Point Info Biodiversité® pour mieux partager la connaissance de la biodiversité avec les collectivités territoriales, les professionnels privés, les habitants et les autres acteurs agissant pour sa préservation.

  • CPIE Villes de l’Artois : « Amélioration de la connaissance naturaliste à l’échelle du Pays d’Artois dans la cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue du Nord – Pas-de-Calais »

    Réalisation d’inventaires sur les espèces repères du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et sur leurs milieux, afin de disposer d’un état zéro de leur répartition sur différents secteurs du Pays d’Artois.


  •   Fédération départementale des chasseurs de Seine Maritime (FDC 76) : « Déclaration d’engagement volontaire à la stratégie nationale pour la biodiversité »

    Participation à deux programme (Agrifaune76 et Valorisation des Zones Humides Chassées) ayant comme objectif commun de former les acteurs de terrain (chasseurs et agriculteurs) à des pratiques plus respectueuses de leur environnement et de les sensibiliser sur les richesses insoupçonnées de leur territoire.

 

  •  France nature Environnement : « Engagement de France Nature Environnement pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 »

    Un projet de plan d’engagement sur trois ans pour renforcer sa capacité d’action et ses interventions en faveur de la biodiversité, tout en répondant aux orientations et aux objectifs de la SNB.

     

 COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

  •  Angers Loire Métropole : "Agenda 21 Biodiversité"

    Mise en place de l’Agenda 21 Biodiversité, un programme d’actions pour la période 2014/2020, pour préserver la grande diversité biologique naturelle des espèces végétales présentes sur le territoire.

 

  • Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest (CA GPSO) : « Stratégie de préservation de la nature et de la biodiversité de la CA GPSO »

    Présentation du schéma de trame verte et bleue et du plan d’actions 2014-2017.

 

  •  Communauté de communes Thann-Cernay & Positiv’Energies : « En marche pour une Zone NaThur »

    Un projet collectif d’intégration paysagère et de développement de la biodiversité sur la Zone Industrielle de Vieux-Thann : incitation à l’usage de transports doux (vélo, marche) et alternatifs (covoiturage) et aménagement partiel des sites d’entreprises en faveur d’une biodiversité locale et d’un cadre de vie plus agréable.

 

  •  Ville de Dunkerque : « Plan biodiversité communal »

    Elaboration et mise en œuvre du plan communal en faveur de la biodiversité, en lien avec le plan climat de la ville, qui définit la trame verte et bleue (TVB) du territoire communal ainsi que les axes stratégiques et les actions pour la mise en œuvre de la TVB.

  •  Ville du Havre : « Plan Biodiversité de la ville du Havre »

    Lancement d’un Plan Biodiversité avec l’ensemble des acteurs locaux, qui engage la ville sur une période de 5 ans autour de la mise en œuvre de 25 nouvelles actions (meilleure connaissance et préservation de la biodiversité locale, sensibilisation du public…).

ENTREPRISES

 

  • Domaine du Bois Landry : « Bois Landry Biodiversité »

    Mise en place d’un mode de gestion forestière original permettant de restaurer, voire diversifier, les habitats d’une forêt d’exploitation tout en confortant son rôle de réservoir de la biodiversité et en assurant une production sylvicole et cynégétique optimale. 


  • EDF : « Stratégie Nationale pour la Biodiversité - Engagement d’EDF 2014-2017 »

    Un programme pour contribuer à freiner l’érosion de la biodiversité, autour de trois grands thèmes : faire progresser la connaissance, placer la biodiversité au cœur des activités industrielles dans l’ensemble de leur cycle de vie et lier durablement biodiversité et dynamiques territoriales.

  •  Entreprise moderne de terrassement et d’agrégats (EMTA) : « Projet d’engagement en co-portage des sociétés EMTA, OCCITANIS, SERAF, SOLICENDRE et SOLITOP à la stratégie nationale biodiversité (SNB »

    Une dynamique globale Biodiversité entre 5 filiales d’un groupe pour centraliser la gestion de leurs sites soumis à autorisation et classés pour la protection de l’environnement (ICPE) et permettre un partage des bonnes pratiques, notamment sur les actions suivantes : compenser la consommation d’espaces induite par l’activité de stockage et assurer la continuité écologique sur les sites.


  • La Haie Fondue : « La Haie Fondue, gîte rural et conservatoire de biodiversité »

    Création et gestion d’un site accueillant une collection botanique holarctique (espèces présentes dans les régions froides et tempérées de l’hémisphère Nord) essentiellement arboricole et destiné en outre à la protection de la faune et de la flore sauvages de Thiérache.

 

  •  Lyonnaise des Eaux : « Lyonnaise des Eaux met en place un vaste plan d’action en faveur de la biodiversité sur la période 2014-2017 »

    Un démarche pour structurer et dynamiser les actions d’intégration de la biodiversité (protection et restauration de la biodiversité, sensibilisation des collaborateurs, riverains et autres parties prenantes, aux côtés des collectivités et des partenaires de l’entreprise) dans les activités de l’entreprise, sur tout le territoire français.

 

  •  SUEZ Environnement : « Plan d’engagement de SUEZ Environnement à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 »

    Un projet qui s’articule autour de trois objectifs : promouvoir un cadre d’actions interne favorable à la biodiversité ; intégrer la biodiversité dans les programmes de recherche et d’innovation ; partager la connaissance et contribuer à la sensibilisation des publics. Il sera assorti de la création d’un Comité d’experts Biodiversité issus du monde associatif et de la recherche.

 

  •  Urba Folia : « Renforcement, valorisation et formalisation de la démarche d’URBA FOLIA en faveur de la biodiversité »

    Une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de la conception de projets paysagers, par la structuration de l’engagement au sein de l’entreprise, la proposition systématique d’aménagements en faveur de la biodiversité adaptés aux problématiques du projet, la sensibilisation des parties prenantes d’un projet (maîtrise d’ouvrage, entreprises de travaux et public).

 

ETABLISSEMENT PUBLIC

 

  •  Eau de Paris : « Une stratégie biodiversité pour Eau de Paris »

    Mise en œuvre d’ici à 2020 une stratégie de protection, restauration et valorisation de la biodiversité sur l’ensemble des espaces gérés par Eau de Paris et dans toutes ses activités, incluant un fort projet de protection et restauration de la trame verte et bleue.

 

 

 

Imprimer