Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le colloque national « Les agendas 21 de demain »

17 septembre 2014 (mis à jour le 9 décembre 2014) - Développement durable
Imprimer

Colloque national : les agendas 21 de demain

Une belle réussite

Cette rencontre nationale a été une journée pour découvrir, échanger et explorer collectivement des solutions innovantes pour développer une économie territoriale durable, pour favoriser le bien-être et la cohésion sociale, susciter la mobilisation de tous et relever les défis de la transition écologique, grâce aux agendas 21 d’aujourd’hui et de demain.

Plus de 500 participants, collectivités, partenaires nationaux, régionaux et locaux, ainsi que les représentants de plusieurs pays (Québec, Bénin, Sénégal, Belgique...) se sont réunis à la Cité Internationale Universitaire de Paris, le 4 décembre 2014.

Le Professeur Sergio Duarte di Castro, ancien Secrétaire d’État brésilien et économiste, Eloi Laurent, économiste et chercheur à l’OFCE et Thomas Quero, conseiller communautaire de Nantes Métropole ont introduit les débats et souligné le rôle incontestable des agendas 21 pour les territoires désireux de construire une vision d’avenir.

Trois tables rondes se sont succédées et ont permis de constater que l’agenda 21 était à la fois un projet politique, tout en étant résolument ancré dans les réalités du quotidien, ainsi qu’une démarche fédératrice des citoyens, des entreprises, des universités, des acteurs institutionnels et, plus largement, de l’ensemble des parties prenantes. La présentation de l’accompagnement par la sphère publique a montré l’importance des ressources mobilisables : DREAL, DDT, agences régionales pour l’environnement, parcs naturels régionaux. Le nouveau dispositif de reconnaissance « Agendas 21 local France » proposera un accompagnement sur la durée de chaque collectivité ou territoire candidat(e), lui permettant de mûrir son projet et aidera ainsi à sa concrétisation.

L’année 2015 va être l’occasion de poursuivre les travaux sur cette vision de l’agenda 21 de demain mais également sur l’économie territoriale durable, l’articulation des politiques publiques et bien d’autres sujets encore. Le premier colloque scientifique sur le bien-être territorial sera organisé en février par le CGDD avec Eloi Laurent, le bien-être étant désormais une des pistes d’évolution des agendas 21 locaux.

 

Imprimer