Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les DIRM (directions interrégionales de la mer)

19 février 2010 - Mer et littoral
Imprimer

Sommaire :


      

Les Directions interrégionales de la mer

29 décembre 2009 (mis à jour le 23 août 2012)


Dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État , et sous l’impulsion du Grenelle de la mer, les directions interrégionales de la mer (DIRM) ont été créées en février 2010 (décret de création).

Les DIRM, services déconcentrés relevant des ministre chargés de la mer et du développement durable, sont en charge de la conduite des politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.

Pour la métropole, les directions interrégionales correspondent à de grands périmètres maritimes, échelle la plus pertinente pour traiter des sujets de la mer et du littoral :

Les DIRM exercent l’intégralité des compétences des anciennes directions régionales des affaires maritimes (DRAM). Elles intègrent par ailleurs les missions de signalisation maritime des services des phares et balises et celles de gestion des centres interdépartementaux de stockage POLMAR (pollutions marines). Elles exercent une mission de coordination de l’ensemble des politiques de la mer et du littoral.

En outre-mer, elles prennent le nom de direction de la mer.

      
Imprimer