Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

les Français face aux risques environnementaux -

Les Français face aux risques environnementaux

20 juillet 2015 - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Études et documents - Numéro 128 - Juillet 2015

Cette publication présente les résultats d’une enquête réalisée fin 2013 auprès de 4700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. L’objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, risques climatiques, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposés.

En s’intéressant tout à la fois au vécu passé, au ressenti présent et à l’inquiétude exprimée face au futur, l’enquête s’est employée à caractériser le rapport qu’entretiennent les personnes résidant dans des communes exposées : Qui a conscience de son exposition à tel ou tel risque ? Quelle importance est accordée à ce(s) risque(s) ? Cette exposition était-elle connue au moment d’emménager ? Pourquoi avoir choisi de s’installer dans une commune à risque ? Quelles catégories de population n’ont pas eu le choix ? Quelles sont celles qui ont minimisé le problème ? Quelles sont celles qui ignoraient l’existence du/des risque(s) ?

Les Français sont-ils inquiets face aux conséquences possibles d’une catastrophe ? Qui sont ceux qui expriment le plus ce type d’inquiétude face à l’avenir ? Le fait d’avoir déjà vécu une catastrophe naturelle ou technologique par le passé a-t-il une incidence sur la relation aux risques des enquêtés ?

Les Français considèrent-ils que c’est plutôt à chacun d’agir pour se protéger des risques ou plutôt aux pouvoirs publics d’agir pour éviter ou limiter les éventuels dégâts ?

Plus généralement, quelle est leur opinion à l’égard des politiques de prévention des risques ? Jugent-ils que les lois et réglementations existantes protègent efficacement les biens et les personnes face aux risques ? Connaissent-ils les dispositifs de prévention des risques naturels et technologiques mis en oeuvre près de chez eux ? Les personnes exposées à certains risques ont-elles confiance dans les mesures prises pour y faire face ? Ont-elles connaissance des actions préconisées par les pouvoirs publics en direction des particuliers pour que ceux-ci se protègent eux-mêmes des risques ? Et si oui, suivent-ils ces recommandations ? Qui d’autres que les pouvoirs publics informent les citoyens sur ce sujet ?

Au-delà des réponses données à ces questions, cette restitution des résultats d’enquête s’emploie à interroger les spécificités territoriales, à identifier les déterminants socio-économiques qui induisent l’appréhension des risques par les individus, et à caractériser les différents types de risques (naturels et technologiques) en fonction de la façon dont ils sont perçus.