Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les Héros du climat

25 septembre 2015 (mis à jour le 27 octobre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

A moins de trois mois de la Conférence mondiale sur le climat, la France se mobilise. Le temps n’est plus au doute sur le réchauffement climatique mais à l’action. Et nombreux sont ceux qui se demandent « que puis je faire à mon niveau, en fonction de mes compétences ? ». C’est pour répondre à ces questions que l’idée d’une série de programmes courts intitulée « Les héros du climat » a été initiée par Allain Bougrain Dubourg et France 2, grâce au parrainage d’Engie.


Le principe consiste à montrer l’engagement exemplaire d’entreprises, d’associations, de collectivités, d’établissements publics ou de simples citoyens voulant favoriser un développement durable et réduire les gaz à effet de serre.
Des ours polaires aux hydroliennes fluviales, en passant par les champignons dépollueurs ou les lycées environnementaux, tous ces « héros » démontrent qu’avec enthousiasme et détermination, on peut dessiner un monde durable.

La série « Les héros du climat » sera diffusée sur France 2, en deuxième partie de soirée (vers 22 h 30) tous les week-ends du 26 septembre au 29 novembre 2015, puis quotidiennement, du 30 novembre au 25 décembre 2015.

Résumé des trois premier épisodes

> 1 L’ABBAYE DE FONTEVRAUD (héro : David Martin)
En lançant le programme « Fontevraud, cité durable », l’abbaye fondée en 1101, est devenue le premier monument historique à être chauffé à 100 % grâce à l’énergie renouvelable. Son pôle énergique, judicieusement dissimulé, fait même l’objet de visites guidées !

> 2 110 KM/H POUR ZERO EMISSION DE CO2 (héro : Clément Jaros)
Un prototype de voiture solaire créé par les élèves-ingénieurs de l’école HEI à Lille (équipe Hélios) a participé à la course australienne, le World Solar Challenge en atteignant 110 Km/h. 

> 3 LA GLACE ET LE CIEL (héro : Luc Jacquet)
Luc Jacquet, réalisateur de « La marche de l’empereur », « Le renard et l’enfant », etc…sort son dernier film « La glace et le Nord ». Un programme pédagogique ambitieux accompagne ce long-métrage évoquant la question climatique.

>> Plus d’informations sur le site de France2

Imprimer