Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Grands Sites

 

 


3 avril 2014 - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Sommaire :


      

Les Opérations Grands Sites

6 juin 2011 (mis à jour le 21 février 2014)


 

Une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.
 
Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur du territoire. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité.
 
Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :
  • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
  • Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

 

La démarche comporte différentes étapes que les partenaires conduisent ensemble. Elle aboutit à un programme d’études et de travaux mis en œuvre par le gestionnaire du site (souvent un regroupement de collectivités territoriales), grâce à des financements apportés par l’Etat, les collectivités et le cas échéant l’Union européenne.

 

      
Imprimer