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Les SIG au service de l’accessibilité

18 avril 2012
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De nombreux acteurs de la ville (collectivités territoriales, agences d’urbanisme, services de l’Etat, etc.) disposent d’un capital important de bases de données et de services compétents pour les exploiter.

Le Certu (centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), l’un des services techniques du ministère du développement durable, vient de publier un document de synthèse montrant toute la potentialité et la pertinence de l’outil "Système d’information géographique (SIG)" pour la politique d’accessibilité.

En effet, le SIG peut :

  • donner aux acteurs la lisibilité de la chaîne du déplacement de la commune, grâce à la représentation sur une même carte des différentes composantes de cette chaîne (établissements recevant du public, logements, emplacements d’arrêt de transports collectifs, voirie et espaces publics) en visualisant ces différents maillons et leurs articulations ;
  • aider à prendre en compte des enjeux variés et les contraintes (pôles générateurs de déplacement, points noirs d’accidents de circulation, localisation des établissements spécialisés pour personnes handicapées, etc.) pour élaborer les dispositifs de planification ;
  • aider à déterminer les périmètres d’analyse pertinents pour les diagnostics d’accessibilité de la voirie et des espaces publics, en objectivant les priorités de traitement qui figureront dans le PAVE ;
  • suivre l’évolution de la mise en accessibilité des divers maillons de la chaîne du déplacement,
  • et permettre aux usagers de préparer leurs déplacements en identifiant les difficultés et les possibilités de contournement adaptées à leurs capacités physiques.

Les utilisateurs et bénéficiaires des SIG peuvent être les collectivités territoriales et les autorités organisateurs de transports, les commissions (inter)communales pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans leur mission d’observatoires locaux de l’accessibilité, les acteurs de la planification urbaine ou encore les usagers.

Pour aller plus loin, consulter la rubrique "Guides et outils méthodologiques" mobilisables par les acteurs de l’accessibilité.

 

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