Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les 18èmes journées de médecine des gens de mer, les 6 et 7 octobre à la Défense

21 juin 2016 (mis à jour le 20 juillet 2016) - Mer et littoral
Imprimer

Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes de la santé environnementale et professionnelle, la médecine exercée en situation isolée et l’enseignement médical au profit des gens de mer. Ces journées auront lieu le jeudi 6 octobre et la matinée du vendredi 7 octobre 2016 dans l’amphithéâtre de la tour Séquoia au Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer.


Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes de la santé environnementale et professionnelle, la médecine exercée en situation isolée et l’enseignement médical au profit des gens de mer.

Ces journées auront lieu le jeudi 6 octobre et la matinée du vendredi 7 octobre 2016 dans l’amphithéâtre de la tour Séquoia au Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer.

 

Au programme :

  • La santé environnementale. Des maladies souvent émergentes trouvent leur origine dans la pollution de l’environnement marin. Ces pollutions sont aériennes, liées aux containers, dues au mercure ou aux rayonnements électromagnétiques.

  • Les pathologies professionnelles des gens de mer. Un vaste panorama des pathologies en relation avec le travail en mer est proposé sous forme de mises au point avec les connaissances les plus récentes (maladies en relation avec l’amiante, troubles musculo-squelettiques, allergie aux produits de la mer, dermatologie professionnelle, hyperbarie).

  • L’enseignement de la médecine maritime. Les formations médicales concernent un public varié : marins responsables des soins médicaux à bord, personnels de santé embarqués. Comment doit évoluer cet enseignement avec l’arrivée de nouvelles technologies au service de la pédagogie ?

  • La médecine en situation isolée. A travers les expériences des intervenants (médecins hivernant aux TAAF, de l’off-shore ou de haute-montagne), la préparation médicale de l’expédition et la prise en charge des urgences sanitaires seront décrites.

 

Des journées destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux.

Les journées de la médecine des gens de mer réunissent tous les deux ans les professionnels de santé œuvrant pour des marins et les représentants des administrations et des compagnies maritimes. Elles sont placées sous le signe de l’interdisciplinarité faisant intervenir des orateurs de formations et de modes d’exercice professionnel très divers. Elles sont un moment privilégié de rencontre pour les acteurs médico-sociaux du monde maritime.

Cette année, les journées ont lieu dans le cadre des journées de médecine maritime 2016. Celles-ci sont organisées en partenariat avec l’International maritime health association IMHA, la Sociedad espaňola de medicina maritima SEMM et la société française de médecine maritime SFMM.

Au cours de ces journées se dérouleront également le 10ème congrès international hispano-francophone de médecine maritime et le 3rd IMHA research group meeting & workshop. Une forte présence de nos partenaires espagnols et marocains est attendue avec la tenue du congrès hispano-francophone.

Une organisation du service santé des gens de mer

Ces journées sont organisées par le service santé des gens de mer, rattaché à la direction des affaires maritimes et sous le haut-patronage de M. François Poupard, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.

Le service santé des Gens de mer est le service de médecine de prévention des marins professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle. Son action vise à préserver la santé physique et psychique des travailleurs de la mer.

Les partenaires logistiques de ces journées sont l’Établissement national des invalides de la marine, Télécardia expert dans le recueil et la transmission de données médicales et Largyag spécialisé dans la détection de gaz toxiques.

 

Informations complémentaires

Pour plus de renseignements, vous trouverez :

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter :

  • par téléphone : M. Arnaud BAUCHET au 01.40.81.39.66

  • par mail : ou

L’inscription est libre, sur simple demande. Elle est obligatoire.

 

Imprimer